Ancien joueur de football professionnel, Bixente Lizarazu a évolué au plus haut niveau durant de très nombreuses années. Véritable légende du Bayern Munich en Allemagne, le défenseur latéral était également un titulaire indiscutable en équipe de France. Il faisait d'ailleurs partie des joueurs qui ont réalisé le doublé historique entre 1998 et 2000, en remportant coup sur coup la Coupe du Monde et l'Euro. Après avoir pris sa retraite sportive, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille a choisi de se reconvertir en tant que consultant à la télévision et à la radio. Depuis déjà quelques années, Bixente Lizarazu est le consultant sportif vedette de TF1. Une chaîne sur laquelle il commente les matchs de l'équipe de France de football aux côtés de Grégoire Margotton depuis 2016. Les deux acolytes officient d'ailleurs aux commentaires de l'Euro 2024 de football depuis le vendredi 14 juin 2024.
Ensemble, le journaliste et l'ancien sportif ont couvert de très grandes compétitions. Ils étaient d'ailleurs aux premières loges lorsque l'équipe de France a perdu l'Euro 2016 en finale contre le Portugal au Stade de France. Ils ont finalement hurlé de joie deux ans plus tard lorsque les Bleus sont venus à bout de la Croatie pour décrocher la Coupe du monde 2018 en Russie. Quatre ans plus tard, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu sont passés par toutes les émotions lors de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ce jour-là, l'équipe de France s'est inclinée lors des tirs au but face à l'Argentine. Au cours de cette rencontre, le consultant de TF1 a bien failli être victime d'un malaise, comme il l'a révélé au magazine TV Grandes chaînes. "J'ai tellement crié que j'étais sur le point de m'évanouir. Je me suis ressaisi une seconde avant que ma tête ne tape contre la table", a expliqué Bixente Lizarazu.
Et heureusement que Bixente Lizarazu s'est ressaisi puisque comme l'a ajouté Grégoire Margotton, "il se serait explosé le front". Une séquence, que personne n'a vue, qui s'est déroulée juste après le second but de l'équipe de France ce jour-là. Mais s'il était arrivé quelque chose au compagnon de Claire Keim, nul doute que son collègue qui est devenu son ami au fil des années lui aurait prêté main forte. Durant cette même interview, les deux visages iconiques de TF1 ont évoqué leur duo : "Nous nous sommes vite trouvés", a assuré Bixente Lizarazu. "Quand l'un de nous se trompe, ou bégaie, on n'hésite pas à le souligner à l'antenne", a aussi ajouté l'ancien footballeur professionnel. "On commente du football. On ne va pas commencer à se prendre au sérieux", a de son côté affirmé Grégoire Margotton, qui présente l'émission Téléfoot tous les dimanches sur TF1.