
Ils se sont disputés les premières places du classement des hommes les plus riches de la planète. Et c'est Elon Musk qui reste cette année encore la personne la plus riche du monde, un titre qu’il a repris fin mai 2024. Derrière lui, Jeff Bezos s’est hissé à la deuxième place des fortunes mondiales. Tous les deux ont bâti des empires. Et alors que le patron énigmatique de Tesla et SpaceX admire particulièrement les ingénieurs au sein de ses multiples sociétés, quid de Jeff Bezos ? Avec les patrons de Google, Facebook et Apple, il est le quatrième dirigeant des GAFA dont le pouvoir inquiète. Père fondateur d'Amazon, il a fait de sa librairie en ligne la plus grande épicerie d'Internet. Un certain talent donc chez cet Américain de 61 ans, né un 12 janvier, à Albuquerque (New Mexico). Et ce sont effectivement des talents que l'homme recherche pour ses entreprises.
En plus des compétences et des expériences de l’individu, Jeff Bezos a en effet fait savoir qu’il est important de considérer les talents individuels d’un candidat, ce qui pourrait faire de lui une soi-disant "superstar", selon ses mots. "Il y a une personne ici qui est champion national d’orthographe. Je soupçonne que cela ne l’aide pas particulièrement dans son travail quotidien, mais cela rend le travail plus amusant si vous pouvez la taquiner dans le couloir avec un petit défi de temps en temps", a expliqué celui qui fait aujourd'hui partie des soutiens de Donald Trump, président américain, et aime s'afficher au bras de sa fiancée Lauren Sanchez. Si ces "superstars" peuvent être un brin rebelles, cela apportera néanmoins une certaine touche d'innovation au sein de la société qui les emploie. Les "superstars" peuvent donc être des alliés très précieux, selon Jeff Bezos. Durant un entretien d'embauche pour rejoindre Amazon, il serait ainsi conseillé de mettre l'accent sur ses passe-temps, même si ces derniers n'ont que peu de lien avec les tâches liées au poste demandé. Ces talents et compétences uniques, qui n'ont rien à voir avec les missions du poste, pourraient en revanche révéler des traits de caractère intéressants. Certains hobbies traduisent ainsi d'une vivacité d'esprit, d'une ouverture sur le monde ou d'une vision particulière de la vie.
Jeff Bezos est un homme avec un certain goût pour l'aventure et le luxe. Personnage complexe, natif du signe du Capricorne, il est titulaire d'une licence de pilote d'hélicoptère et ses parents sont également pilotes. Il aime à voler dans son jet privé. Il pratique également l'équitation et l'exploration de grottes est l'une de ses activités les plus inhabituelles. S'il a toujours eu cette passion et cette fougue, il attend de ses employés d'être aussi passionnés. L'Américain a d'ailleurs longtemps pensé "qu'une main d’œuvre trop sûre d’elle ou excessivement riche pouvait également nuire à Amazon". Pour être sûr que les employés soient toujours passionnés par leur travail, il s'est d'ailleurs même ainsi "abstenu d’utiliser des programmes financiers – comme l’attribution d’un plus grand nombre d’actions – qui pouvaient donner envie aux employés de rester dans l’entreprise, même s’ils n’étaient plus passionnés par leur travail". Il estimait aussi que des rémunérations généreuses, des vacances illimitées, des repas et des massages gratuits n’avaient pas grand-chose à voir avec la passion que les employés pourraient vouer à leur travail. À tel point qu'un jour il a dit à David Niekerk, ancien vice-président d'Amazon : "'Si jamais nous apparaissons dans la liste des ‘100 entreprises américaines où il fait bon travailler’, c’est que tu m’as niqué cette entreprise'." Et il s'avère que la société est finalement devenue l'un des piliers de cette fameuse liste.