C'est l'heure des fêtes de fin d'année. Une période synonyme de magie pour beaucoup, et de célébrations. Qui dit célébrations dit tenues adéquates. Et qui ne s'est jamais mis sur son 31 le 31 décembre ? Mais d'ailleurs d'où vient cette expression ? C'est Jamy Gourmaud qui nous répond, dans son ouvrage, un almanach bien utile à toute la famille : 365 nouveaux jours avec Jamy - Édition 100% nouvelle, le livre culte des curieux. À la date du 31 décembre, on peut en effet découvrir l'origine de cette expression, qui n'a en réalité aucun lien avec le 31 décembre, veille du jour de l'an. "Même si, le soir du réveillon, il est d'usage de se parer de ses plus beaux atours, l'expression n'a rien à voir à cette date", écrit l'animateur de la chaîne Épicurieux sur Youtube (qui compte une communauté de 10M d'abonnés sur les réseaux).
"Hélas, comme il s'agit d'une expression populaire, essentiellement utilisée à l'oral, il ne reste guère de traces de ses origines aujourd'hui. Certains y voient une référence au 'trentain', un tissu raffiné composé de 30 fois 100 fils très apprécié au Moyen Âge. Se mettre sur son trente-et-un pourrait alors signifier 'mettre sur soi un tissu de luxe'", fait savoir Jamy Gourmaud. Mais il y a aussi une autre hypothèse qui pourrait expliquer l'expression si utilisée, encore aujourd'hui. "Une autre hypothèse s'appuie sur le jeu du trente-et-un. Apparu en Europe au XIVe siècle, il se jouait avec 36 cartes et consistait à piocher et échanger des cartes jusqu'à parvenir à additionner 31 points dans sa main. Se mettre sur son 31 consisterait alors à enfiler une tenue d'exception, celle d'un vainqueur. Ce jeu de cartes est l'ancêtre du fameux jeu de casino le Black Jack. Avant de faire sauter la banque, je vous conseille de vous mettre sur votre 31 !", partage l'animateur du Monde de Jamy.
Vous l'aurez donc compris, dans cet almanach, Jamy Gourmaud nous donne des réponses à toutes les questions que l'on se pose, et même celles que l'on ne se pose pas. Ainsi, révélé il y a 31 ans, aux commandes de C'est pas sorcier, de 1993 et 2004, aux côté de Frédéric Courant dit Fred, le journaliste de 60 ans dévoile aussi à quel âge on devient vieux ? Vous avez une idée ? On peut remonter à 2019 pour découvrir le résultat d'un sondage sur le sujet. "Consultés par sondage en 2019, les Français ont répondu : à 69 ans. Mais la vraie frontière du grand âge surgit, selon eux, quand la santé se dégrade et qu’il y a perte d’autonomie, de mobilité ou de mémoire", fait savoir Jamy Gourmaud.