Jamy Gourmaud est entré dans la vie des Français il y a de ça bientôt 31 ans. Après avoir passé plus de dix ans aux commandes de C'est pas sorcier, de 1993 et 2004, aux côté de Frédéric Courant dit Fred, il a réussi à traverser les époques et fait les beaux jours désormais de YouTube avec sa chaîne Épicurieux. Cette année, elle fête d'ailleurs ses quatre ans. Quatre années donc que Jamy Gourmaud éveille la curiosité et répond aux questions que l'on se pose tous, pour le plus grand bonheur de sa communauté de désormais 10M d'abonnés sur les réseaux. Parmi eux, certains ont sûrement été ravis de découvrir l'ouvrage publié par le journaliste, en septembre dernier. 365 nouveaux jours avec Jamy - Édition 100% nouvelle, le livre culte des curieux, le premier almanach qui s'adresse à toute la famille. Et parmi ces 1000 nouveaux articles dans tous les domaines du savoir, on en apprend un peu plus sur le céleri. Et surtout sur une idée reçue très tenace à son sujet...
"Le céleri fait-il maigrir ?", s'interroge ainsi Jamy Gourmaud dans son almanach. Une question pas anodine puisqu'en effet, cette plante est souvent qualifiée d'allié minceur. Nombreux articles font l'éloge de ses vertus détoxifiantes, antioxydantes, revitalisantes, et en font l'encas préféré de ceux qui contrôlent leur poids. Et pourtant. Ce n'est pas ce que nous dit la star d'Épicurieux. "Non, le céleri n’est pas un ami de ma balance. Cette idée reçue est pourtant tenace : 'le céleri serait un aliment à calories négatives', lit-on parfois. Autrement dit : la digestion du céleri consommerait davantage de calories qu’il n’en apporte", écrit Jamy Gourmaud. Il continue dans son almanach 365 nouveaux jours avec Jamy - Édition 100% nouvelle, le livre culte des curieux : "Concrètement, si 100 g de céleri contiennent 16 kilocalories et que la digestion de cette portion nécessite 20 kilocalories, le résultat net serait de - 4 kilocalories. Magique ! Mais cette notion de calories négatives est loin de faire l’unanimité scientifique. Même si le céleri est pauvre en calories, le bilan énergétique reste positif après son passage dans l’estomac. Ce sont les calories brûlées pendant l’exercice physique qui font perdre du poids, pas celles utilisées pendant la digestion." Mais attention à ne pas penser que le céleri est un ennemi pour autant. Le visage emblématique de la vulgarisation scientifique rappelle son bilan positif. "Bilan ? Seul intérêt du céleri : limiter l’apport de calories", fait-il savoir.
Pour donner des conseils avisés, le journaliste ne se fait que rarement prier. Mais pour évoquer sa vie personnelle, c'est une autre affaire. Discret, l'ancien animateur du Monde de Jamy partage sa vie avec sa femme avec qui il collabore mais aussi leurs deux enfants. En effet, depuis plus de 30 ans, Jamy Gourmaud est en couple avec Manuela, de 5 ans sa cadette. En 1992, ils ont célébré leur mariage. L'animateur télé et l'artiste-peintre sont installés à Clamart (Hauts-de-Seine), et ont deux enfants, Alex, né en 1996, et Oscar, né en 1999. Tous deux mènent une carrière scientifique : l'un est ingénieur, l'autre enseignant en physique-chimie pour le plus grand bonheur de leur père. "S'ils avaient choisi une autre voie avec passion et conviction, j'aurais été tout aussi content ! L'important est qu'ils s'épanouissent dans l'activité qu'ils ont choisie. Après, je suis ravi qu'ils aient pris du plaisir dans la découverte de la science. Les échanges et les expériences que l'on s'est amusés à faire quand ils étaient plus jeunes ont certainement favorisé leur appétence pour la discipline... mais pas seulement !", a-t-il confié.