Jour rituel en France, où François Hollande a cette année présidé pour la première fois le défilé militaire de la Fête nationale sous les yeux d'une Valérie Trierweiler discrète, le 14 juillet est également le jour de l'anniversaire de la princesse Victoria de Suède, qui a coutume de recevoir les vivats de ses compatriotes lors d'une joyeuse cérémonie familiale.
Il fallait bien cette occasion immanquable pour obliger l'héritière du trône, invisible depuis plus d'un mois et les célébrations de la Fête nationale suédoise, à ressortir de sa tanière, ce 14 juillet 2012. Une réapparition attendue, pour fêter ses 35 ans, qui a été rendue encore plus sensationnelle par la présence de son bébé, la princesse Estelle, née le 23 février et baptisée le 22 mai.
Comme chaque année, c'est dans les jardins de la villa Solliden, résidence d'été de la famille royale suédoise située près de Borgholm sur l'île d'Öland, que les visiteurs ont pu venir à partir de 11 heures témoigner leur affection à leur future reine, tandis que le prince Daniel, son mari, suivait de quelques pas, la princesse Estelle dans les bras. Superbe dans une robe gris perle couverte d'un gilet assorti et qui soulignait sa silhouette retrouvée, la princesse Victoria de Suède n'a pas boudé son plaisir pour ces quasi-retrouvailles avec ses sujets.
A cette occasion, le couple héritier a posé pour quelques photos en petit comité avec le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. Présente au pays, la soeur cadette de Victoria, la princesse Madeleine, et leur frère le prince Carl Philip devaient les rejoindre plus tard dans la journée pour le traditionnel spectacle en l'honneur de l'anniversaire de la princesse. Un concert qui, l'an dernier, avait été particulièrement arrosé !
La princesse Victoria de Suède devrait ensuite s'éclipser à nouveau : selon l'agenda royal, aucune mission ne la requiert jusqu'à une visite, avec Daniel et Carl Philip, aux JO de Londres le 30 juillet prochain.