Samedi 23 juin 2012 avaient lieu les célébrations de la Fête nationale du Luxembourg, auxquelles ont pris part comme de coutume les membres de la famille grand-ducal : autour du grand-duc Henri se trouvaient son épouse la grande-duchesse Maria-Teresa et leurs enfants, le prince héritier Guillaume, le prince Felix, la princesse Alexandra et le prince Louis avec sa femme la princesse Tessy. L'an prochain, le choeur royal comprendra une figure de plus en la personne de la comtesse belge Stéphanie de Lannoy, fiancée du grand-duc héritier, qui deviendra son épouse et rejoindra la famille au mois d'octobre prochain.
En ce jour qui, historiquement, rend gloire à l'anniversaire du souverain du grand-duché (même si la date, initialement 23 janvier au regard de la naissance de la grande-duchesse Charlotte, puis 23 juin depuis 1961 pour des raisons climatiques, est demeurée inchangée sous les règnes du grand-duc Jean et du grand-duc Henri), il n'y avait certes pas d'originalité majeure à déclarer dans un rituel bien huilé : la journée a débuté à 10h30 par une messe solennelle du Te Deum dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence de nombreuses personnalités politiques, assurée par l'archevêque Jean-Claude Hollerich et ponctuée, à 11h15, par un tir d'honneur de 101 coups de canon depuis le Fetschenhaff. S'ensuivait la traditionnelle prise d'armes et parade militaire sur l'avenue de la Liberté, avec une revue des troupes par le grand-duc Henri, 57 ans, et le grand-duc héritier Guillaume, 30 ans. Dans la soirée, la Maison grand-ducale donnait une réception au palais.
La veille, vendredi 22, c'est avec une grande décontraction et un grand plaisir que les membres de la famille grand-ducale avaient participé aux diverses festivités organisées à l'occasion de la Fête nationale : après la relève solennelle de la garde devant le palais, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa se sont déplacées dans la soirée à Differdange pour y observer le défilé des associations locales et visiter les stands de la fête populaire, où le chef de l'Etat n'a pas refusé quelques dégustations. Le prince Guillaume, dans le même temps, s'était rendu à Esch-sur-Alzette en compagnie de sa soeur la princesse Alexandra, où, après le dépôt d'une gerbe devant le monument aux morts, ils ont eu droit aux mêmes divertissements que leurs parents, et ont allumé le feu de camp, symbole de la fête. La famille grand-ducale s'est rassemblée vers 22h sur la place Guillaume-II de la ville de Luxembourg, pour l'aubade de la musique militaire puis la retraite aux flambeaux des associations, et, clou du spectacle, le feu d'artifice tiré depuis le pont Adolphe.
Le prospère grand-duché va désormais pouvoir se tourner pleinement vers les noces annoncées de son futur chef, le prince Guillaume. De nouveaux détails concernant le déroulement de son mariage avec la comtesse Stéphanie, qui vient d'être faite administratrice de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse au côté de son fiancé, ont d'ailleurs été révélés dernièrement : la cérémonie civile aura lieu le vendredi 19 octobre à l'Hôtel de Ville de Luxembourg, suivie d'un dîner de gala au palais grand-ducal ; le mariage religieux sera célébré le lendemain, samedi 20 octobre, à 11h, suivie d'une réception au palais à partir de 13h. Le mariage de l'héritier du trône luxembourgeois fait souffler un vent de renouveau, d'autant que la Maison grand-ducale a modifié l'an dernier ses règles de succession pour introduire la primogéniture linéale et abolir le privilège agnatique (de masculinité), ce qui implique que le premier enfant du couple, quel que soit son sexe, se placera derrière le prince Guillaume dans l'ordre de succession. En matière de bébé, notons que le couple, demeuré dans le secret jusqu'à l'annonce de ses fiançailles, a fait sa première apparition officielle à l'occasion du baptême de la princesse Estelle de Suède, le 22 mai dernier.
En France, Stéphane Bern, fort des excellentes performances télévisuelles réalisées lors des mariages princiers de William et Kate et d'Albert et Charlene, couvrira pour France 2, selon Télé 2 Semaines, les épousailles du grand-duc héritier et de la comtesse Stéphanie samedi 20 octobre, flanqué de ses habituels complices Marie Drucker et Karl Lagerfeld.