En 2011, la Fête nationale du Grand-Duché de Luxembourg aura eu une saveur particulière. Ce 23 juin, on célébrait dans le richissime petit Etat, comme de coutume, la naissance, le 23 janvier 1896, de la regrettée grande-duchesse (1919-1964) Charlotte de Luxembourg, ainsi que "l'anniversaire" de la fonction de grand-duc (bien qu'aucun ne soit jamais né un 23 juin, date choisie par commodité météorologique).
L'édition était très spéciale, puisque toute la famille grand-ducale se présentait devant le demi-million de citoyens luxembourgeois au moment d'une véritable révolution : le grand-duc Henri de Luxembourg, 56 ans dont 11 en exercice, a en effet annoncé quelques jours en amont sa volonté de modifier les règles de succession directe en abrogeant la primogéniture mâle. La stricte égalité sera désormais observée entre hommes et femmes, et c'est la primogéniture seule qui décidera de l'héritier/ère. Du temps du grand-duc Guillaume IV, cela n'aurait pas vraiment eu d'incidence immédiate, puisque l'ancien chef de la Maison de Nassau n'avait eu que des filles (sept), et avait transmis les rênes à son aînée Marie-Adélaïde - sa soeur Charlotte assuma ensuite la fonction grand-ducale.
Dans les faits, cela ne bouleverse pas la situation sur l'échiquier familial : le prince Guillaume, aîné des cinq enfants d'Henri et Maria Teresa de Luxembourg, demeure l'héritier, suivi par ses frères Félix et Louis ; leur soeur la princesse Alexandra remonte toutefois d'une place, 4e devant le cadet, le prince Sébastien. Ce qui signifie que cette modification instaurant l'égalité entre hommes et femmes ne serait illustrée à moyen teme que si le grand-duc héritier avait une fille en premier. Encore faudrait-il qu'à 29 ans, le prince Guillaume trouve l'élue de son coeur !
Malgré tout, cette décision a passionné les Luxembourgeois, heureux que la famille au pouvoir s'engage sur une voie où les ont précédés les royaux belges, suédois, néerlandais, danois et norvégiens. Les retardataires en matière de parité sont Monaco, l'Espagne, le Liechtenstein et la Grande-Bretagne. Au Luxembourg, soulignons que cette évolution est le fruit d'un long processus entamé en 1979 avec l'approbation de la Convention de New York visant à éradiquer les discriminations concernant les femmes, et réactivé en 2009 par le grand-duc Henri avec le "Pacte de famille" reposant notamment sur la notion d'égalité.
Les conditions étaient donc réunies pour que la Fête nationale de ce 23 juin 2011 soit une totale réussite. Les festivités ont commencé dès le 22 avec la traditionnelle procession aux flambeaux dans les rues de la capitale, un feu d'artifice et une messe en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Durant la soirée et jusque dans la nuit, la liesse s'installe dans la ville. Le 23, cérémonies officielles et autres parades militaires sont au programme, marquées par le salut aux canons.
Des événements à l'occasion desquels on a donc pu apercevoir le très élégant grand-duc Henri et son épouse Maria-Teresa (radieuse après avoir connu des moments difficiles il y a peu) entourés des leurs : le prince de Nassau et grand-duc héritier Guillaume, le prince Félix (27 ans), le prince Louis (24 ans) et son épouse Tessy, mère de leurs deux enfants (Gabriel, 5 ans, et Noah, 3 ans), la princesse Alexandra (20 ans) et le prince Sébastien (19 ans).