Ce n'étaient sans doute pas les plus en vue des royaux durant la quinzaine des JO, mais le prince Haakon et la princesse Mette-Marit de Norvège n'en ont pas moins été de bruyants patriotes à la hauteur de leurs homologues samedi 11 août 2012 lors de la finale du tournoi olympique de handball féminin.
La Norvège a bien plus l'habitude des moissons olympiques hivernales, et n'est repartie de Londres et de ces Jeux olympiques d'été 2012 qu'avec un maigre butin de quatre médailles. Mais la dernière, en or, a comblé ses fans royaux !
Quelques moments après que Felipe et Letizia d'Espagne ont exulté pour la médaille de bronze des handballeuses espagnoles victorieuses de la Corée du Sud au terme d'une double prolongation, Haakon et Mette-Marit les remplaçaient avec leurs enfants le prince Sverre et la princesse Isabella dans les gradins pour Norvège - Monténégro, tombeuse de l'Espagne en demi-finale. Le succès (26-23) a été pour les Norvégiennes moins capricieux et moins long à se dessiner, ce qui n'a pas empêché la princesse Mette-Marit d'être une supportrice complètement déchaînée. Sur son compte Twitter, entre deux tweets liés à ses actions philanthropiques et ses missions d'ambassadrice des Nations-unies, on pouvait lire avant le match des encouragements ("Serons-nous couverts d'or ? Allez les filles !") et après la rencontre "Norvège or !" avec une photo des joueuses fêtant leur victoire sur le terrain.
Le couple, vu fin juillet dans les tribunes de l'Aquatics Centre, était entre-temps reparti et n'est revenu à Londres que pour ce dénouement heureux. Si la princesse Mette-Marit semblait parfaitement à l'aise dans le brouhaha de cette finale, ses enfants ont eu un peu plus de mal : la princesse Ingrid, 8 ans, n'était pas emballée et s'est même ennuyée, et son frère le prince Sverre, 6 ans, a même été incommodé par le bruit, se bouchant les oreilles...
A noter que l'été a par ailleurs été studieux pour Mette-Marit, qui, selon une information du quotidien nordique Dagbladet début août confirmée par la porte-parole du palais royal, a validé son Master en management de l'école de commerce norvégienne BI. "Ce qui lui importe, c'est d'apprendre et de développer sa compréhension dans des problématiques qui l'intéressent (...) ce qui est pertinent dans le cadre de ses missions en représentation de la Norvège", a expliqué le palais, disant la princesse très heureuse de ce succès mais refusant de dévoiler le sujet de son mémoire.