Alors qu'il poursuit tranquillement sa visite au Brésil, le prince Harry va d'émotion en émotion au fil de ses rencontres. Touché par les jeunes patients d'un hôpital et probablement amusé par la demande en mariage qui lui a été faite, il a été ému aux larmes face à deux petites filles orphelines de mère. Une situation qui lui a fait penser à sa propre mère, la princesse Diana.
Alors qu'il visitait, le 25 juin 2014, le centre ACER dans la ville de Diadema (dans la banlieue de São Paulo) - un projet mené par l'Anglais Jonathan Hannay qui permet à des enfants défavorisés et principalement aux orphelins d'être mis en lien avec des parents éloignés -, le prince Harry a été ému par deux fillettes : Karina (8 ans) et Carolina (9 ans). Ces deux enfants, dont la maman a été assassinée, sont désormais élevées par leur grand-mère puisque leur père est en prison. Une situation compliquée et dramatique qui a profondément touché le jeune héritier de la couronne britannique. "J'étais complètement submergé et choqué. Juste devant moi, il y avait ces deux petites filles, et je suis du genre émotif. Je voulais leur parler de mes propres expériences, mais il n'y avait pas de point de comparaison", a-t-il expliqué à la presse américaine.
Visiblement retourné par cette rencontre, le prince Harry a ajouté : "Leur courage, alors qu'elles me regardaient, me souriaient... Je voulais utiliser mes propres expériences [après le décès tragique de la princesse Diana en 1997, NDLR] à une petite échelle pour essayer de leur donner un peu de compréhension à propos des faits alors que je voyais ce par quoi elles passent", a-t-il dit. Le même jour, il se rendait à Mata Atlantica (la Forêt atlantique) pour encourager les projets de protection de la flore et il a ainsi planté un arbre. Un geste écologique qui a dû faire grand plaisir à son père, le prince Charles, ardent défenseur de l'environnement. Le soir de cette journée intense, il se rendait au restaurant à l'occasion d'un dîner organisé au consulat britannique de São Paulo avec 200 convives, dont Alessandra Ambrosio.
Du côté du Royaume-Uni, le prince William semble avoir trouvé un moyen de se racheter une popularité après quelques épisodes turbulents sur des questions d'argent. Le prince, pilote d'hélicoptère depuis qu'il a passé trois ans dans la Royal Air Force, envisage de reprendre les manettes pour les besoins de la East Anglian Air Ambulance, laquelle est un service d'urgence médicale. De quoi redonner le sourire à ses sujets...
Thomas Montet