Il eût été injuste que le 95e anniversaire du prince Philip, vendredi 10 juin 2016, passe totalement inaperçu, noyé dans la grandeur de la célébration des 90 ans de son épouse la reine Elizabeth II, âge qu'elle a eu... le 21 avril dernier. Le coup d'envoi des festivités nationales organisées ce week-end à cette occasion a été donné ce jour avec la tenue d'une messe d'action de grâce en la cathédrale Saint-Paul de Londres, prélude à la parade Trooping the Colour samedi et à un gigantesque pique-nique populaire dimanche. La famille royale était rassemblée, et le duc d'Edimbourg n'a pas été oublié.
Le compte Twitter de la monarchie britannique n'a d'ailleurs pas manqué de le souligner : "Aujourd'hui, ce n'est pas seulement le service d'action de grâce pour les 90 ans de la reine, c'est aussi le 95e anniversaire du duc d'Edimbourg", pouvait-on lire en légende d'un photomontage à base d'image d'archives de l'intéressé, dont une photo d'enfance. Quelques minutes plus tôt avait été révélée la dernière photo de la série réalisée par Annie Leibovitz pour les 90 ans de la reine : un joli portrait de la monarque avec son époux assorti d'une douce citation - "Il a, en résumé, été ma force et mon socle au long de toutes ces années".
Clarence House, résidence officielle du prince Charles, et Kensington Palace, résidence officielle du prince William, du prince Harry et de la duchesse Catherine, se sont également manifestés avec de sympathiques tweets.
En entrant dans la cathédrale Saint Paul ce vendredi, le prince Philip, gaffeur devant l'Eternel mais aussi et surtout admirable dans son engagement auprès de la reine en bientôt 69 ans de mariage, a pu entendre retentir un "happy birthday" en son honneur. La veille, il avait dû déjà recevoir une salve de félicitations, et pas de la part de n'importe qui...
En compagnie de son fils le prince Edward et de son élégante épouse la comtesse Sophie de Wessex, le duc d'Edimbourg prenait en effet part jeudi soir à un dîner de gala pour marquer le soixantième anniversaire du Duke of Edinburgh Award. Organisé à Stoke Park, l'événement, baptisé Diamonds are Forever, a réuni la fine fleur britannique du divertissement, et le trio royal a notamment eu le bonheur de rencontrer d'illustres protagonistes de la saga James Bond au cinéma : l'ancien agent 007 Sir Roger Moore, l'ex-M Dame Judi Dench, qui avait "007" dessiné en diamants sur le dos, la nouvelle Moneypenny Naomie Harris (Skyfall, Spectre), la belle Caterina Murino (Casino Royale) ou encore l'inoubliable Solitaire Jane Seymour (Live and Let Die), toujours irrésistiblement glamour, en présence également de la productrice Barbara Broccoli et des scénaristes Neal Purvis et Robert Wade. Une saga dans laquelle la reine Elizabeth II, on s'en souvient, a tenu un petit rôle en 2012, complice de Daniel Craig à l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques de Londres.
Au-delà de féliciter le prince Philip seulement pour sa longévité, les stars, au nombre desquelles figuraient également David Walliams et Joanna Lumley, ont salué son initiative du Duke of Edinburgh Award, un prix créé en 1956 en faveur de la jeunesse et qui concerne chaque année 300 000 jeunes dans 140 pays.