Atteinte d'un trouble neurologique parfois confondu avec la maladie de Parkinson, Clara Luciani avait évoqué cette pathologie appelée le tremblement essentiel auprès des journalistes du Parisien. "C'est héréditaire, ma mère a ça aussi. Je tremble toujours un peu et c'est accentué par le stress et la fatigue. J'ai entendu dire que ce serait pire avec les années" avait-elle révélé en juillet 2024.
Selon le site Vidal, le tremblement essentiel "est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture. Mal connue du grand public, cette maladie peut provoquer un handicap social et une stigmatisation des personnes touchées". Un mal dont souffriraient environ 300 000 Français dont 10 % touchés de formes suffisamment sévères pour constituer un handicap à la vie quotidienne.
Par le passé, l'interprète du titre Ma soeur a déjà souffert de crises d'angoisses liées à son trouble notamment juste avant sa nomination aux Victoires de la Musique. Elle explique : "Quand j'ai été nommée, je n'en dormais plus la nuit. Je m'en foutais de perdre ou de gagner. C'est l'exercice de chanter dans cette grande soirée qui me traumatisait. J'en tremble affreusement. Je suis légèrement angoissée par les Victoires de la Musique...".
Alors quand la femme d'Alex Kapranos - devenue maman d'un petit garçon en septembre 2023 - doit se produire sur scène, elle a désormais trouvé une technique afin de calmer ses troubles. "Pour les concerts j'utilise un micro avec un fil que je tiens des deux mains et ça m'équilibre" a-t-elle confié.
Côté professionnel, Clara Luciani sortira son nouvel album Mon sang le 15 novembre 2024. "Quel bonheur que vous soyez là pour lire la suite de l'histoire, chapitre trois", indiquait-elle à ses fans sur Instagram en dévoilant la sortie de ces deux nouveaux singles Tout pour moi et Romance. Elle sera également en tournée à partir du 17 décembre 2024 à Paris jusqu'au 12 décembre 2025 à Bruxelles.