Clara Luciani atteinte d'un trouble neurologique mal connu du grand public : "Je n'en dormais plus la nuit"
Publié le 12 octobre 2024 à 18:03
Par Claire Legrand | Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Marraine de la "Star Academy 2024", Clara Luciani est atteinte d'un trouble neurologique dont souffriraient environ 300 000 français. Une maladie qui s'avère être un réel handicap pour la jeune femme qui avait parlé de ce problème auprès des journalistes du "Parisien".
Clara Luciani atteinte d'un trouble neurologique mal connu du grand public : "Je n'en dormais plus la nuit"
Atteinte d'un trouble neurologique parfois confondu avec la maladie de Parkinson, Clara Luciani avait évoqué cette pathologie appelée le tremblement essentiel auprès des journalistes du Parisien.
Clara Luciani - Soirée de gala en hommage à Patrick Dupond à l'Opéra de Paris  "C'est héréditaire, ma mère a ça aussi. Je tremble toujours un peu et c'est accentué par le stress et la fatigue. J'ai entendu dire que ce serait pire avec les années" avait-elle révélé en juillet 2024.
Clara Luciani et son compagnon Alex Kapranos - Photocall du 40ème Gala de Charité AROP (Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris) à l'Opera Garnier à Paris le 27 février 2020. © Pierre Perusseau/Bestimage Selon le site Vidal, le tremblement essentiel "est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture"
Clara Luciani - Arrivées au défilé Schiaparelli mode femme automne / hiver 2024-2025 lors de la Fashion Week de Paris (PFW) au pavillon Vendôme, à Paris, France, le 29 février 2024. © Denis Guignebourg/Bestimage Un mal dont souffriraient environ 300 000 Français dont 10 % touchés de formes suffisamment sévères pour constituer un handicap à la vie quotidienne.
Exclusif - Philippe Katerine, November Ultra, PR2B, Clara Luciani, Voyou, Hubert Lenoir - "Messages personnels" , hommage à Françoise Hardy pour ses 80 ans, lors de la 3ème édition de l'Hyper Weekend Festival de radio France à Paris et diffusé sur France Inter. Un concert conçu par le compositeur Sage avec des nombreux artistes dont son fils Thomas Dutronc le 28 janvier 2024. © Jack Tribeca / Bestimage Par le passé, l'interprète du titre Ma soeur a déjà souffert de crises d'angoisses liées à son trouble notamment juste avant sa nomination aux Victoires de la Musique.
Clara Luciani lors de la 38ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, France, le 10 février 2023. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

Atteinte d'un trouble neurologique parfois confondu avec la maladie de Parkinson, Clara Luciani avait évoqué cette pathologie appelée le tremblement essentiel auprès des journalistes du Parisien. "C'est héréditaire, ma mère a ça aussi. Je tremble toujours un peu et c'est accentué par le stress et la fatigue. J'ai entendu dire que ce serait pire avec les années" avait-elle révélé en juillet 2024.

Selon le site Vidal, le tremblement essentiel "est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d'une posture. Mal connue du grand public, cette maladie peut provoquer un handicap social et une stigmatisation des personnes touchées". Un mal dont souffriraient environ 300 000 Français dont 10 % touchés de formes suffisamment sévères pour constituer un handicap à la vie quotidienne.

Par le passé, l'interprète du titre Ma soeur a déjà souffert de crises d'angoisses liées à son trouble notamment juste avant sa nomination aux Victoires de la Musique. Elle explique : "Quand j'ai été nommée, je n'en dormais plus la nuit. Je m'en foutais de perdre ou de gagner. C'est l'exercice de chanter dans cette grande soirée qui me traumatisait. J'en tremble affreusement. Je suis légèrement angoissée par les Victoires de la Musique...".

Clara Luciani : son secret pour cacher son trouble sur scène

Alors quand la femme d'Alex Kapranos - devenue maman d'un petit garçon en septembre 2023 - doit se produire sur scène, elle a désormais trouvé une technique afin de calmer ses troubles. "Pour les concerts j'utilise un micro avec un fil que je tiens des deux mains et ça m'équilibre" a-t-elle confié.

Côté professionnel, Clara Luciani sortira son nouvel album Mon sang le 15 novembre 2024. "Quel bonheur que vous soyez là pour lire la suite de l'histoire, chapitre trois", indiquait-elle à ses fans sur Instagram en dévoilant la sortie de ces deux nouveaux singles Tout pour moi et Romance. Elle sera également en tournée à partir du 17 décembre 2024 à Paris jusqu'au 12 décembre 2025 à Bruxelles.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Santé Histoires de stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Les téléspectateurs ne le voient pas mais Julien Arnaud (TF1) est atteint d'un trouble qui touche 1% de la population
Les téléspectateurs ne le voient pas mais Julien Arnaud (TF1) est atteint d'un trouble qui touche 1% de la population
29 juillet 2024
La femme de Philippe Etchebest en vacances dans un lieu nuisible pour la santé et visité par moins de 100 000 personnes par an
La femme de Philippe Etchebest en vacances dans un lieu nuisible pour la santé et visité par moins de 100 000 personnes par an
18 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news