Tandis que sa belle-mère la reine Beatrix des Pays-Bas remettait mardi 30 octobre au palais royal d'Amsterdam le Prix de littérature néerlandaise au poète flamand Leonard Nolens, la princesse Laurentien, impliquée de longue date et activement dans la lutte contre l'illettrisme et la promotion de la lecture, récompensait de son côté les belles lettres en devenir.
Au Circustheater de La Haye, Laurentien, épouse du prince Constantijn et mère de leurs trois enfants (la comtesse Eloise, 9 ans, le comte Claus-Casimir, 7 ans, et la comtesse Leonore, 5 ans), présidait la cérémonie de remise de prix du concours Talent for Language (Talent door Taal).
La finale du concours avait lieu dans une ambiance en parfaite adéquation avec la période d'Halloween, puisqu'une souriante sorcière (Chantal Janzen) échappée de la comédie musicale Wicked, grand succès (notamment 3 Tony Awards) de Broadway qui se joue au Circustheater de La Haye depuis le 26 octobre, s'y incrustait. La princesse était également dans l'air du temps, avec des chaussures couleur... citrouille.
Désignée en 2009 ambassadrice spéciale de la littérature pour le développement par l'Unesco et récompensée en 2010 du prix Major Bosshardt pour ses actions en faveur de l'éducation, la princesse Laurentien a eu le plaisir de remettre son prix à la lauréate Vera Zwerver, gagnante parmi 1 600 étudiants ayant participé à ce concours littéraire consistant à écrire une histoire sur le thème "Les apparences sont trompeuses".
Le mari de Laurentien était également en mission le même jour. Le prince Constantijn inaugurait à Amsterdam les nouvelles archives électroniques du Musée Rijks, le Rijks Studio, contenant pas moins de 125 000 références. L'occasion de retrouver sa cousine par alliance la princesse Marilene, épouse du prince Maurits, qui travaille pour l'établissement.