Eblouissante tout en blanc : pour sa première apparition publique officielle depuis ses fiançailles avec Christopher O'Neill, annoncées le 25 octobre, la princesse Madeleine de Suède a joué pleinement sur le thème du mariage en s'emparant déjà de son symbole le plus fort : la robe blanche.
Ce n'était certes pas encore une robe de mariée, mais une robe de soirée longue, blanche, asymétrique, d'une éclatante volupté, que la fille cadette du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia arborait mercredi 7 novembre à New York pour prendre part, son fiancé à ses côtés, à la remise du Raoul Wellenberg Civic Courage Award. Il s'agissait par la même occasion du tout premier engagement officiel de Chris O'Neill, qui n'avait jusqu'alors que très rarement escorté la princesse Madeleine dans ses sorties officielles. Un sacré baptême du feu, en costume et tout le tralala, deux semaines après avoir fait ses grands débuts médiatiques dans la peau du fiancé de la princesse de Suède, à l'occasion de la vidéo, des photos et de l'interview réalisées pour l'annonce de leurs fiançailles.
Véritable gentleman de huit ans l'aîné de Madeleine (30 ans), financier fortuné travaillant à New York au sein de la firme Noster Capital, et futur gendre déjà encensé par le couple royal suédois, le fils de la socialite Eva O'Neill a assumé avec beaucoup d'élégance son rôle nouveau de chevalier servant en mission officielle, à la fois protecteur attentionné et compagnon en retrait lors de cette soirée de gala. Un futur prince modèle, dans le sillage du prince Daniel ?
Américain, Christopher O'Neill, qui a confié s'être déjà mis au suédois pour, à terme, le maîtriser, a dû potasser un peu sur Raoul Wallenberg, grande figure suédoise de la Résistance qui sauva la vie de milliers de Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, et dont la Suède honore la mémoire cette année, qui marque le centenaire de sa naissance. La princesse héritière Victoria de Suède lui a notamment rendu hommage en Suède durant son congé maternité, la princesse Madeleine également, en déplacement à Washington. Hier soir, au Yale Club de New York, où le couple s'est formé et a emménagé ensemble fin 2011, la princesse Madeleine était chargée de remettre le Prix du Courage civique Raoul Wallenberg, créé en 1985 à la gloire de l'ancien résistant disparu mystérieusement à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Raymond W. Kelly, commissaire de police new-yorkais, en présence du président du comité Raoul Wallenberg, Rachel Oestreicher Bernheim, et de Carl Nisser, cousin de Raoul Wallenberg.