"Nous sommes infiniment ravis par cette nouvelle et souhaitons à la princesse Madeleine et à Chris tout le meilleur !" C'est avec ces quelques mots, consignés dans le registre royal des félicitations, que la princesse Victoria de Suède et le prince Daniel ont accueilli l'annonce, jeudi 25 octobre 2012, des fiançailles de la princesse Madeleine et de son compagnon depuis début 2011, l'Américain Christopher O'Neill.
Le même jour, la princesse héritière et son époux, qui connaissent les joies de la vie conjugale depuis leur mariage grandiose célébré le 19 juin 2010 (quelques semaines seulement après la rupture des précédentes fiançailles de Madeleine avec Jonas Bergström), accomplissaient leur première mission officielle en couple depuis le mois d'août et une promenade romantique sur le "sentier de l'amour" reçu en cadeau de mariage - ils étaient toutefois apparus ensemble depuis lors de certains rassemblements de la famille royale, et dans un nouveau portrait de leur bébé, la princesse Estelle.
En visite à Göteborg pour l'inauguration du centre culturel Alfie Atkins, du nom du personnage créé par l'auteure suédoise Gunilla Bergström, Victoria et Daniel ont évidemment été assaillis par la joie du public et les questions des journalistes quant à ce prochain mariage royal, annoncé pour l'été 2013. En réponse, on a pu voir Victoria, 35 ans, lever les deux pouces avec beaucoup d'enthousiasme dès son arrivée sur les lieux, manière imagée de montrer qu'elle partage totalement le bonheur des jeunes fiancés. Souvenons-nous qu'elle avait été là, en 2010, pour soutenir sa soeur Madeleine après la découverte (à la une de la presse) de l'infidélité de son fiancé de l'époque et dans les pénibles semaines qui suivirent leur rupture...
C'est en revanche une Madeleine incroyablement heureuse, amoureuse et épanouie qu'on a pu voir dans les portraits, le message vidéo et l'interview réalisés pour ses fiançailles avec Chris O'Neill, de huit ans son aîné, et qui a tout d'un parfait gentleman.
Sur le site de la Maison royale de Suède, tous les proches des futurs mariés ont déposé un message de félicitations : "Nous sommes tous deux ravis et très heureux aujourd'hui. Nous avons découvert en Christoper O'Neill un homme très sympathique et chaleureux, et nous leur souhaitons tout le bonheur possible pour l'avenir", ont écrit le roi Carl XVI Gustaf de Suède, lequel avait préalablement approuvé l'union, et la reine Silvia, qui a réitéré ses voeux auprès des journalistes lors d'une visite au Samhall de Jorbro. "Je suis très heureux pour ma soeur et pour Chris, et je souhaite à Chris la bienvenue dans la famille", a déclaré pour sa part le prince Carl Philip de Suède, que les journalistes ont également assailli hier lors d'une de ses sorties.
"En tant que mère de Christopher O'Neill, je suis comblée par cette nouvelle. Je suis impatiente d'accueillir la princesse Madeleine, que j'adore, dans notre famille. Je leur souhaite à tous les deux tout le bonheur possible", s'est quant à elle réjouie Eva O'Neill. On a pu voir cette dernière arriver jeudi à l'aéroport Arlanda de Stockholm en provenance des Etats-Unis, ce qui augure d'une réception au palais royal Drottningholm ce week-end pour célébrer comme il se doit ces fiançailles. Portraits de famille à l'horizon...