Tandis que sa belle-soeur la princesse Mary prépare avec son époux le prince héritier Frederik leur voyage express en Chine, à Hong Kong et Pékin, du 6 au 8 décembre dans le cadre d'un salon du design (prétexte à tractations commerciales et culturelles), la princesse Marie de Danemark chante en plein Copenhague.
Deux semaines après son déplacement à Hambourg en sa qualité d'ambassadrice de l'Université du Sud du Danemark, la princesse Marie honorait de sa présence dimanche 2 décembre le concert de Noël donné par la Fondation AIDS en l'église de la Trinité de Copenhague, en clôture de la Journée mondiale de lutte contre le sida qui s'est tenue la veille - à Monaco, on a vu pour l'occasion la princesse Stéphanie, présidente de Fight Aids Monaco, en compagnie de sa fille Pauline pour la vente aux enchères annuelle au profit de l'association.
Marraine de la fondation AIDS Danemark, l'épouse du prince Joachim ne pouvait évidemment pas manquer ce rendez-vous que l'association organise depuis 1996 dans l'église luthérienne du coeur historique de Copenhague. A l'occasion de ce spectacle auquel ont pris part le chanteur lyrique Jens-Christian Wandt, le danseur Silas Holst, la journaliste Tina Gøtzsche, le chanteur John Nymark, la soprano Ditte Andersen Højgaard ou encore le quatuor Holmen, la princesse Marie a prononcé le discours de l'organisme pour la Journée mondiale de lutte contre le sida, disponible sur le site www.aidsfondet.dk. Depuis 2004, AIDS Danemark incite tous les citoyens à relayer cette bonne parole de sensibilisation en lisant le discours lors d'assemblées publiques, de réunions, dans les écoles et les cantines, etc. Ainsi l'actrice Camilla Bendix l'a-t-elle prononcé à la gare centrale de Copenhague, tandis que son confrère Peter Mygind intervenait lorw du concert d'une chorale.
Mais Marie, qui portait l'emblème de la lutte (le ruban rouge) à sa veste en tartan, n'a pas fait que parler : on l'a aussi vue chanter, reprenant les hymnes en choeur !