Solennels lors du Jour du drapeau, ou détendus au possible lors de leur célébration des 150 ans de la commune d'Hinnerup, le prince Frederik de Danemark et son épouse la princesse Mary ont dû trouver le juste milieu, à partir du 16 septembre, pour leur visite officielle au Brésil, qui s'achève vendredi 21 septembre.
Destiné, comme c'est souvent le cas, à stimuler la coopération économique entre le pays nordique et le géant latino-américain, mais aussi culturelle, leur séjour, qui comptait des étapes à São Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte, devait se concentrer particulièrement sur les secteurs de l'énergie (pétrole, gaz, biocarburants), de l'eau, de la santé et des équipements médicaux, de l'éducation, de l'innovation et du tourisme. Tout un programme.
Lequel a débuté à São Paulo dans l'après-midi du dimanche 16 septembre, avec une visite à l'Institut Tomie Ohtake, qui accueille une exposition de l'artiste Asger Jorn en partenariat avec le Musée Jorn de Silkeborg au Danemark. Au côté de son époux, la princesse Mary faisait déjà sensation, superbe dans une robe plissée bleu-vert portée avec un manteau de dentelle blanc, fidèle à son élégance connue dans le monde entier. Le couple a ensuite pris la direction de l'église scandinave, fondée il y a vingt ans, de la mégalopole auriverde, avant de prendre part à la réception organisée en l'honneur de la délégation danoise en visite au Brésil. Cette journée inaugurale s'est achevée sur les stands de l'opération COOL Danemark, menée dans le cadre du programme touristique VisitDenmark mettant en avant le mode de vie danois, avec notamment des ateliers culinaires mêlant savoir-faire nordique et brésilien. On se souvient que, lors de la visite de Frederik et Mary à New York plus tôt cette année, la gastronomie et le bien-vivre étaient déjà au coeur de leur mission.
Lundi, l'agenda était booké dès 8h30 le matin, horaire auquel était programmée une rencontre avec des entrepreneurs danois, à l'Hôtel Renaissance. Les chemins du prince et de la princesse se séparaient ensuite : tandis que Frederik inaugurait au MUBE (le Musée de la sculpture brésilien) une exposition sous l'égide de la firme Leo Pharma, assistait à un séminaire sur les biocarburants, rencontrait le gouverneur local et présidait l'ouverture d'une conférence sur l'eau, Mary se déplaçait dans un centre de soutien aux femmes battues et avait globalement quartier libre ensuite, jusqu'à un dîner de gala en l'honneur des entreprises danoises et brésilienne, avec remises de distinctions à la clé.
Mardi, après un déplacement matinal à l'hôpital Albert Einstein, le prince Frederik revenait au MUBE, avec la princesse Mary cette fois, pour une expo de design, une spécialité danoise, à l'occasion de laquelle le couple princier a essayé avec plaisir des fauteuils décorés par l'artiste danois Tal R. Ensuite, le prince Frederik inaugurait officiellement l'opération COOL Danemark pendant que la princesse Mary honorait de sa présence la fondation Dorina Novill pour les personnes souffrant de déficiences visuelles, à laquelle elle était chargée de remettre un don.
Tous deux mettaient en suite le cap sur Rio de Janeiro, où, à 21h, était donnée une réception en l'honneur de l'industrie maritime danoise. Mercredi, chacun ses occupations à nouveau : le prince héritier découvrant une exposition avec la compagnie pétrolière Petrobras, présidant à nouveau un séminaire sur l'eau, prenant part à une réception dédiée à l'informatique, et enfin se rendant au pavillon danois de la Rio Oil & Gas Exhibition, et la princesse allant dans un centre d'éducation et d'insertion sociale dans une favela, visitant l'université catholique et prenant part à une table ronde sur les échanges entre universités danoises et brésiliennes, et inaugurant une exposition sur les travaux de restauration et de rénovation du palais Frederik VIII à Amalienborg, leur résidence. Avant de se retrouver en soirée pour un cocktail et un dîner de gala.
Jeudi, une rencontre aux aurores était prévue avec le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, qui a présenté l'état des préparatifs pour les Jeux olympiques de 2016 au couple - le prince Frederik est membre du CIO et avait sans doute un oeil affûté sur ce sujet, avant de rencontre à midi le comité olympique auriverde. De nouveaux ateliers attendait ensuite Frederik à COOL Danemark, pendant que Mary apportait son soutien à un programme d'aide aux mères ne pouvant allaiter. A Minas Gerais, le couple a dîné avec le gouverneur Antonio Anastacia, avant d'attaquer vendredi sa dernière journée au Brésil, en grande partie dédiée (conférence, mémorial, musée) à Peter Wilhelm Lund, zoologiste et paléontologiste danois du XIXe siècle.
En plus des photos que Purepeople.com vous propose, la Maison royale danoise en a publié quelques-unes sur son site.