Si, dans les cercles royaux, les 30 ans de Kate Middleton, le 9 janvier 2012, ont largement accaparé l'attention, un tout jeune prince et une toute jeune princesse célébraient la veille leur premier anniversaire, au royaume de Danemark.
Dans l'intimité du palais Frederik VIII à Amalienborg, que seul le photographe officiel de la cour, Franne Voigt, avait été autorisé à observer et à partager, les jumeaux Vincent et Joséphine, enfants du prince héritier Frederik et de la princesse Mary de Danemark, ont soufflé leur première bougie.
Tandis que sa belle-soeur, la princesse Marie, disparaît de l'agenda royal et prépare la venue au monde de son deuxième enfant avec le prince Joachim, qui doit naître dans le courant du mois de février, la princesse Mary, qui aura 40 ans le 5 février prochain, a dû se remémorer avec émotion ce 8 janvier 2011 où elle accoucha des deux beaux bébés au Rigshospitalet de Copenhague.
Les photos rendues publiques par la famille royale permettent de voir combien Vincent et Joséphine sont éveillés, les yeux grand ouverts rivés sur l'objectif, combien ils ont grandi aussi. Car on ne les aperçoit que très occasionnellement : depuis leur sortie de la maternité, on a pu suivre leur croissance de loin, au gré d'une série de photos à domicile pour le magazine Vogue, de leur baptême le 14 avril, des traditionnels portraits de famille estivaux ou encore de leur croisière le long des côtes du Jutland avec leurs parents.
Sur un des clichés, on distingue également les gâteaux d'anniversaire, inspirés des traditions du Groenland (territoire autonome du royaume auquel les jumeaux doivent chacun un de leurs prénoms, Minik pour Vincent et Ivalo pour Josephine), qu'ils sont encore trop petits pour déguster avec leur frère le prince Christian, 6 ans, et leur soeur la princesse Isabella, 4 ans.
Tillykke med fødselsdagen !