Très solennels quelques jours plus tôt lors du Jour du Dannebrog, le drapeau national danois, célébré le 5 septembre, le prince Frederik et la princesse Mary de Danemark affichaient un tout autre visage à l'occasion de leur visite officielle à Hinnerup et Hadsten, deux villes du centre du pays, dans l'agglomération de Favrskov, célébrant leur 150e anniversaire, le 8 septembre 2012.
Après un déjeuner inaugural donné par le maire Nils Boring au château de Frijsenborg et un trajet en voiture ancienne jusqu'à Hinnerup, le couple a été accueilli au son d'un chant de circonstance (Le ciel de septembre est bien bleu) par une chorale, puis a fait le tour d'un certain nombre d'animations sportives sur la place du marché, et a visité la bibliothèque et le centre culturel. Comme de coutume, les enfants, nombreux, étaient globalement fascinés par la princesse. Un détour par un atelier de créations artistiques et un baptême de monument commémoratif plus tard, Frederik et Mary poursuivaient leur mission à Hadsten, 7 000 âmes - tout comme sa voisine.
Arrivés à bord d'un train ancien, Frederik et Mary ont littéralement été reçus en fanfare, avec un orchestre à l'oeuvre au sortir de la station. Suivant le chemin de fer de leur journée, ils ont commencé par s'intéresser au Modelbane Europa, un des grands centres informatiques de contrôle du trafic ferroviaire en Scandinavie, avant d'être gratifiés d'un peu d'histoire de la ville puis de nouvelles animations liées au sport. La princesse Mary, excellente nageuse qui n'hésitait pas récemment à nager dans les canaux très frais de Copenhague, s'est essayée à quelques paniers de basket, dans une ambiance franchement joviale.
La visite se concluait par l'inauguration d'une oeuvre de commémoration complétant celle précédemment baptisée à Hinnerup.
Le lendemain, la princesse Mary s'envolait pour Malte, où elle prenait part les 9 et 10 septembre à une réunion de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en tant que marraine du comité régional danois. A son retour, elle remettait le 12 septembre les prix annuels de la Fondation Princesse Mary.