Du jour au lendemain, des fastes princiers au naturel d'une mère de quatre enfants... Après avoir brillé de mille feux mardi soir lors du dîner d'Etat donné par la reine Margrethe II à Fredensborg en l'honneur du couple présidentiel slovaque, en visite officielle les 23 et 24, la princesse Mary de Danemark retrouvait mercredi 24 octobre l'habit d'une princesse moderne.
L'épouse du prince héritier Frederik, au lendemain de ce superbe gala, servait de guide à Silvia Gašparovičová, épouse du président de la République slovaque Ivan Gašparovič, pour une visite dans une école de la commune de Virum. Les deux femmes avaient déjà eu une première prise de contact la veille sur le tarmac de l'aéroport de Copenhague, où la famille royale danoise au complet avait accueilli ses invités, puis en soirée au palais de Fredensborg, entre la volaille farcie et le dessert. Ou après.
Tandis que le prince Frederik avait eu pour mission d'escorter le président slovaque mardi à l'occasion d'une conférence économique, la princesse Mary accompagnait mercredi la first lady slovaque à la Geelsgaardskolen de Virum, une école proposant des enseignements spéciaux pour des enfants et des adolescents atteints de déficiences mentales ou physiques. Puis la princesse héritière et son invitée avaient en fin de matinée visité ensemble au château de Rosenborg la salle où son exposés les bijoux de la couronne, tandis que le président Ivan Gašparovič était affairé à diverses rencontres au Parlement.
Le couple présidentiel slovaque était ensuite gratifié en début d'après-midi d'une découverte des canaux de Copenhague et d'une initiation aux méthodes de purification de l'eau, avant de se préparer pour le retour au pays, à l'hôtel Admiral, où la famille royale au complet était présente à l'heure de se dire au revoir.