Trois semaines après s'être rassemblée avec beaucoup de plaisir pour inuagurer le 2 octobre, comme chaque année, la nouvelle année parlementaire à Christiansborg, fief de la vie politique danoise, la famille royale de Danemark sortait ses plus beaux atours hier soir, mardi 23 octobre, pour un dîner de gala donné au palais de Fredensborg en l'honneur du couple présidentiel slovaque, Ivan Gašparovič et Silvia Gašparovičová, en visite au Danemark les 23 et 24. Les hôtes slovaques avaient été accueillis dans la matinée à Copenhague par l'ensemble de la famille royale, avant d'enchaîner quelques visites.
Immanquablement, les princesses Mary et Marie, au côté de la reine Margrethe II remarquable en robe verte et du prince consort Henrik, ont subjugué par leur exceptionnelle élégance. Accompagnée par son époux le prince héritier Frederik, la princesse Mary arborait une magnifique robe bleu barbeau joliment décolletée - un décolleté mis en valeur par un somptueux collier de perles ras-de-cou - et flanquée entre autres de ses insignes de l'Ordre de l'éléphant, tandis que sa belle-soeur la princesse Marie, épouse du prince Joachim, était lumineuse dans une robe blanche tout aussi décolletée, et tout autant scintillante - diadème oblige - richement parée de bijoux.
Après le discours de bienvenue prononcé par la monarque danoise à l'intention de ses hôtes slovaques, la princesse Mary a eu le plaisir de porter un toast avec le prince Henrik, son beau-père et son voisin à table, tandis que la princesse Marie était une compagnie de choix pour la ministre de l'Industrie Annette Wilhelmsen. Les princes Frederik et Joachim, eux, étaient pour la soirée les chevaliers servants de Helle Thorning-Schmidt, Premier ministre du Danemark, très glamour dans une robe rouge vif.
Dans son allocution très chaleureuse, la reine Margrethe II s'est félicitée de pouvoir enfin rendre la pareille à ses amis slovaques, qui l'avaient accueilli ainsi que le prince consort avec énormément d'amitié en 1994, deux ans après l'indépendance du pays - lequel célèbre en 2012 le 20e anniversaire de sa constitution. Habilement, elle a également voulu voir comme symbole de l'amitié entre les deux nations l'importation d'une variété de hêtres slovaque au Danemark en 1925 qui s'est bien acclimatée, espérant que les Slovaques désireux de s'installer provisoirement ou durablement au Danemark puissent y planter leurs racines avec autant de succès.
Après le toast, les convives ont pu se délecter d'artichauts, de volaille farcie servie avec pommes de terre et sauce bordelaise, et d'une roulade à base d'oranges en dessert, le tout arrosé de vins du domaine de Cahors exploité par le prince Henrik au château de Cayx, et de champagne Moët et Chandon.