Somptueuse et admirative de son époux le prince Frederik lors de la remise des Prix à leur nom samedi 6 octobre à Sonderborg, la princesse Mary de Danemark est allée répandre ses charmes à l'international.
Après avoir subjugué le Brésil et New York au mois de septembre, elle se déplaçait les 8 et 9 octobre en Russie, à Saint-Pétersbourg. Première étape de sa visite officielle, l'incontournable Musée de l'Ermitage, haut lieu de la ville et de l'art mondial, où elle était chargée d'inaugurer l'exposition De Vilde Svaner (The Wild Swans - Les Cygnes sauvages) présentant les costumes que sa belle-mère la reine Margrethe II, artiste et créatrice émérite, a confectionnés pour le film du même nom, et que la monarque présentait d'ailleurs au printemps à Rome. Outre les 43 découpages et les 11 costumes présentés au public, l'exposition retrace les coulisses de la genèse du film, également projeté dans une salle du musée, qui s'est par ailleurs fait prêter des objets par le Musée Andersen d'Odense, dont des lettres évoquant la princesse Dagmar et son départ pour la Russie où elle devint, par son mariage avec le tsar Alexandre III, l'impératrice Marie Fedorovna.
La princesse Mary a ensuite pu rencontrer de jeunes élèves d'un cours de dessin de l'Académie des Beaux-Arts, autour d'un atelier consacré là encore aux contes d'Andersen. Dans le cadre du programme Danemark Vert - Conte de fées vert sous l'égide du consulat général du Danemark, elle était également amenée à remettre le diplôme de l'association de l'exportation ainsi que la médaille d'honneur du prince Henrik, et à visiter diverses entreprises, dont la firme Vodokanal et la brasserie et marque de bière Baltika, dont le Danois Carlsberg est le principal actionnaire depuis 1992.