Complices comme toujours en début de mois pour le gala du 10e anniversaire de l'International Polar Foundation (IPF - Fondation Polaire Internationale) auquel le prince Albert II de Monaco prenait part avec eux à Bruxelles, le prince héritier Philippe de Belgique et la princesse Mathilde sont cette semaine en déplacement en Turquie, pour une mission économique de quatre jours, du 15 au 19 octobre.
Suivant un mode de fonctionnement bien huilé, le couple a déjà alterné rencontres officielles en tandems et missions séparées : tandis que le prince Philippe doit s'acquitter, sous l'égide de l'Agence pour le Commerce extérieur en étroite collaboration avec les services régionaux du commerce extérieur, de rendez-vous intéressant la coopération économique des deux pays, la princesse Mathilde contribue, comme elle en a l'art et la manière, au rayonnement international de la Belgique.
Ainsi a-t-on par exemple pu la voir ce mercredi 17 octobre en visite dans une maison de repos d'Istanbul gérée par l'association belge Senior Assist, où son sens de l'écoute et sa gentillesse, en plus de son élégance, lui ont encore une fois valu les faveurs de ses interlocuteurs.
Ce type de mission diplomatique et économique, que Philippe et Mathilde, parents de quatre magnifiques enfants, assument souvent ensemble, est également l'occasion pour eux de se retrouver. Le couple princier n'a aucun problème à savourer des moments de tendresse dans ces exercices officiels : on a encore pu le constater lors de leur visite du palais Topkapi, ancien fastueux fief des sultans ottomans, mardi 16. Un intermède touristique, en marge de la cérémonie de bienvenue organisée par le gouverneur de la province d'Istanbul Huseyin Avni Mutlu, qui leur a permis de se partager une belle intimité, discrètement immortalisée par les photographes officiels.