Le prince Albert II de Monaco multiplie les allers-retours. Vu tout guilleret à l'Oktoberfest de Münich le 30 septembre, très concentré à un stand de tir au paradis de la bière bavarois, tandis que la princesse Charlene brillait à la Fashion Week parisienne, le souverain monégasque était sérieux, frais et dispo dès le lendemain en principauté pour honorer la rentrée solennelle des cours et tribunaux du Rocher. Une rentrée marquée par l'intronisation de Brigitte Grinda Gambarini à la présidence de la cour d'appel.
Le prince Albert, 54 ans, a ensuite repris la direction du Nord pour rejoindre à Bruxelles le prince héritier Philippe de Belgique et sa charmante épouse la princesse Mathilde, mercredi 3 octobre, à l'occasion d'un grand dîner de gala pour le 10e anniversaire de l'International Polar Foundation (IPF - Fondation Polaire Internationale). L'organisation, créée en 2002 par l'explorateur belge Alain Hubert et ses compatriotes le climatologue André Berger et le glaciologue Hugo Decleir (président du Comité national belge de recherche en Antarctique), a le bonheur de bénéficier du soutien combiné du prince Philippe de Belgique, passionné par les sciences et président de la Fondation, et du prince Albert de Monaco, via la Fondation à son nom, largement consacrée à la préservation de l'environnement et au développement durable.
Sans toutefois miser sur le blanc en écho au thème du rendez-vous, la princesse Mathilde, élégante comme à son habitude dans une robe qui reflétait les lumières, apportait la touche glamour royale entre les deux hommes lors de la réception donnée dans les bâtisses du site bruxellois des anciens entrepôts Tour & Taxis. Son époux a pris la parole devant quelque 300 invités de marque pour mettre en exergue les travaux de recherche et les actions d'information de la Fondation polaire internationale, qui s'efforce de sensibiliser le grand public aux impacts des changements climatiques.
La soirée a été marquée par la remise du Prix InBev Baillet Latour Antarctica Fellowship, doté de 150 000 euros, au glaciologiste allemand Reinhard Drews. Ce prix a été instauré pour favoriser les recherches sur le site de la base Princesse Elisabeth en Antarctique, qui a été construite en 2007-2008 par la Fondation et a la particularité de fonctionner entièrement avec de l'énergie renouvelable.
Ce vendredi 5 octobre, le prince Albert de Monaco restait en prise avec les mêmes problématiques, convié à prendre part au symposium "2012 Arctic Futures" dans les locaux de la Commission européenne.