Comme leurs homologues danois ou espagnols notamment, et selon un rituel que médias et admirateurs de la famille royale ne manquent pas année après année, les petits princes et princesses de Belgique ont repris en début de mois le chemin de l'école.
A Bruxelles, le 3 septembre dernier, l'élégante princesse Mathilde est apparue en pantalon taupe et veste blanche avec les trois quarts de sa ribambelle à la main devant l'école néerlandophone Sint-Jan Berchmans, tenant par la main sa fille aînée, la princesse Elisabeth (10 ans), qui y entre en sixième primaire, le prince Gabriel (9 ans), qui débute en quatrième primaire, et la princesse Eléonore (4 ans), en deuxième maternelle.
Contrairement au portrait de famille lors des JO de Londres, deux absents notables, lors de cette traditionnelle rentrée des classes en famille : le prince Philippe et le prince Emmanuel, 6 ans. Troisième des quatre enfants de la fratrie, le prince Emmanuel quitte Sint-Jan Berchmans, où il était précédemment scolarisé, pour intégrer l'école Eureka près de Louvain, un établissement spécialisé "à vocation sociale dédié aux enfants de 7 à 14 ans souffrant de difficultés d'apprentissage et de problèmes structurels, tels que la dyslexie (trouble de la lecture), la dyscalculie (trouble du calcul) ou la dyspraxie (troubles de la coordination motrice)", précisait le site RTL.be, qui consacrait un reportage à la rentrée des jeunes royaux et montrait le prince Philippe accompagnant Emmanuel pour sa rentrée à part. Sans préciser quelle(s) difficulté(s) sont spécifiquement en cause dans le cas du prince...
A Sint-Jan Berchmans, les enfants de la princesse Mathilde et du prince Philippe - qui honoraient hier soir la réouverture du Théâtre Royal de Liège à l'occasion d'une représentation de l'opéra Stradella - ont pu retrouver leur cousine la princesse Laetitia Maria, 9 ans, cadette des cinq enfants de la princesse Astrid et du prince Lorenz, accompagnée par sa maman au moment d'entrée, comme Gabriel, en quatrième première. Ses aînés, eux, sont tous à l'étranger : le prince Amedeo, 26 ans, travaille aux Etats-Unis, la princesse Maria Laura, 24 ans, étudie en Chine, le prince Joachim, 20 ans, en Italie, et la princesse Luisa Maria, 16 ans, en Angleterre. Malgré les distances, tous étaient présents plus tôt cette année pour les 50 ans de la princesse Astrid.
Quant aux trois enfants du prince Laurent et de la princesse Claire, ils sont scolarisés au lycée français Jean-Monnet, à Uccle.