Alors qu'elle a retrouvé le royaume en plein deuil, accablé par la mort de 28 personnes dans un accident d'autocar en Suisse, au retour de sa visite officielle au Vietnam au côté de son époux le prince Philippe, la princesse Mathilde de Belgique repartait en mission internationale, en solo cette fois, à la fin du mois de mars.
Du mercredi 28 au vendredi 30 mars, la princesse belge, âgée de 39 ans, était en Albanie en sa qualité d'ambassadrice spéciale pour la vaccination en Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), préparant le terrain pour la Semaine européenne de la vaccination qui aura lieu du 21 au 27 avril.
Accueillie à son arrivée à l'aéroport de Tirana par le Premier ministre albanais Sali Berisha et le ministre de la Santé Petrit Vasili, elle a commencé par s'informer en compagnie de ce dernier sur l'état du système de vaccination et les programmes en cours dans le pays. Une première occasion d'encourager à la vaccination, dans le cadre de la campagne européenne 2012 de l'OMS, et de souligner l'importance de sensibiliser les parents et les familles. Dans la soirée, une réception était organisée en son honneur à l'hôtel Rogner par l'ambassade belge.
Le lendemain, la princesse Mathilde visitait un centre médical de la ville de Bushat, rencontrant des professionnels de la santé, avant de participer à un débat à la polyclinique de Shkodra. Vendredi enfin, la maman de quatre (Elisabeth, 10 ans, Gabriel, 8 ans, Emmanuel, 6 ans, et Eléonore, 4 ans dans quelques jours) allait parler piqûres avec des bambins d'une école primaire de Tirana et se rendait ensuite au Musée archéologique Durres et à l'amphithéâtre de la ville.
On la reverra certainement à l'oeuvre pour la Semaine européenne de la vaccination à partir du 21 avril. Elle aura aupravant mis à Wezemaal sa casquette de présidente d'honneur d'Unicef Belgique pour la Journée du changement, le 17 avril, dédiée à sensibiliser les écoliers aux interventions humanitaires dans le cadre du projet Unicef-Classe du monde.