Sept petits cercueils blancs et un tel sentiment d'injustice. Au côté du roi des Belges et de son épouse, aux visages pétrifiés par l'horreur et le chagrin, la princesse Maxima des Pays-Bas, mère de trois fillettes dont l'aînée, Catharina-Amalia (8 ans), a presque l'âge des 22 enfants qui ont trouvé la mort mardi 13 mars, n'a pas pu retenir ses larmes, elle qui ne cesse pourtant presque jamais de sourire.
Jeudi 22 mars 2010, au lendemain de scènes similaires à Lommel, l'église Saint-Pierre de la commune de Louvain abritait le deuil non seulement d'une ville, mais aussi d'un pays, et même d'une communauté par-delà les frontières : neuf jours après la mort de 28 personnes dont 22 enfants dans un effroyable accident d'autocar survenu en Suisse dans le tunnel de Sierre, alors que le véhicule ramenait deux classes d'écoliers belges (de Lommel et Heverlee) de leurs vacances à la neige, le royaume de Belgique, ses sujets, ses familles et ses amis pleuraient, rassemblés pour des funérailles bouleversantes, sept des victimes, élèves de l'école Sint-Lambertus d'Heverlee.
Les sept cercueils, blancs, portés par des militaires de la caserne d'Heverlee, sont entrés dans l'église au son du glas, silencieusement suivis par le cortège funèbre, puis ont été disposés les uns à côté des autres. Sur chacun, une photo de l'enfant qu'une famille pleure. Le roi Albert II et la reine Paola, très marqués, ont bien évidemment voulu être au côté de leurs sujets, comme ils se sont efforcés de l'être depuis le drame qui les a profondément choqués. Ils s'étaient déplacés au lendemain de l'accident à l'aéroport militaire de Melsbroek pour compâtir avec les familles, qui partaient alors pour la Suisse sans savoir encore quelles nouvelles les y attendaient. Ce jeudi, le site de la monarchie belge publiait un court message de condoléances : "Le Roi et la Reine pensent à toutes les familles de chez nous et d'ailleurs qui sont durement touchées par la perte d'un enfant, tout comme l'ont exprimé si bien les familles lors des deux cérémonies d'hommage ces derniers jours à Lommel et à Leuven."
Aux côtés du roi Albert et de la reine Paola, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima des Pays-Bas ont également assisté à la cérémonie de Louvain, commune flamande néerlandophone, très affectés. Le couple batave était déjà présent mercredi, accompagné par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, pour les funérailles des décédés de Lommel. Six Néerlaandais ont péri dans l'accident. Parmi les autres personnalités présentes figuraient notamment le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le Premier ministre belge Elio Di Rupo.
G.J.