De retour d'une mission économique au Nigeria, où elle s'est déplacée les 23 et 24 octobre, juste après le mariage princier de Guillaume de Luxembourg et Stéphanie de Lannoy, dans le cadre de ses activités pour le développement de la finance inclusive sous l'égide des Nations unies et du G20, la princesse Maxima des Pays-Bas était de sortie lundi 29 octobre à Zeist, commune de la province d'Utrecht, toujours pour plaider la cause africaine.
Superbe dans une éclatante robe blanche courte, l'épouse du prince héritier Willem-Alexander prenait part au Théâtre Ziti à la conférence Afrika Works! portant sur la croissance des pays d'Afrique et organisée conjointement par le Centre d'études africaines, le Comité économique néerlando-africain et le ministère des Affaires étrangères. Dans le cadre de ce colloque qui se déroule sur deux jours et explore les différents leviers de croissance dans de nombreux pays d'Afrique tout en mettant en relation entrepreneurs et investisseurs, la princesse Maxima était chargée d'intervenir sur le thème de la sécurité alimentaire.
La princesse prépare par ailleurs la troisième édition de la Semaine de l'argent (12-16 novembre), une semaine de pédagogie autour de questions pratiques sur la manière de gérer son argent, marquée par la publication d'un guide pratique dont elle est la marraine. Maxima, qui inaugurait en mai dernier à Amersfoort la première Geldloket, une "Maison de l'argent" où le public peut venir chercher toutes sortes de renseignements, lancera le millésime 2012 de l'opération le 12 novembre prochain à Rijswijk, puis se rendra le 14 dans une école de Zoetermeer pour animer un atelier ludique.