Grosse embrouille à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) vendredi 12 avril... Des judokates en sont venues aux mains, oubliant tous les principes de leur sport. Le tout pour une histoire de cours de récréation.
L'Équipe rapporte dans son édition du jour que le vendredi 12 avril dernier, Anne Fatoumata M'Bairo, troisième des derniers championnats de France en +78 kg, s'est fait agresser par d'autres pensionnaires de l'INSEP. Selon le quotidien sportif qui cite une source anonyme, elle aurait tenu des propos insultants à l'encontre de Clarisse Agbegnenou, récent vainqueur du prestigieux tournoi de Paris et sélectionnée pour les championnats d'Europe, et quatre de ses amies, qui seraient venues demander des explications à la jeune fille de 19 ans.
Très vite, le ton serait monté entre Anne Fatoumata, Clarisse Agbegnenou et ses copines, parmi lesquelles on retrouvait Priscilla Gneto, médaillée olympique à Londres, et Fanny-Estelle Posvite, toutes les deux sélectionnées pour les championnats d'Europe qui se dérouleront à Budapest la semaine prochaine. "Tu n'es qu'une bouffonne !", lance Clarisse Agbegnenou. "Non, c'est toi, la bouffonne", répond Anne Fatoumata... Les choses s'enveniment alors, et cette dernière est alors agressée par les cinq filles présentes dans la chambre, sous les yeux effarés de trois amies de la victime.
"Elles se sont tiré les cheveux", tempère Jean-Claude Senaud, le DTN... Mais Mariama Signaté, internationale de handball et soeur de la jeune Anne propose une autre version : "Il y a eu des coups de poing et pas que de la part d'Agbegnenou. Les autres aussi l'ont frappée, m'a dit Anne." La grande soeur aurait alors balancé un aimable message aux jeune femmes. "Un truc du genre : les 'Europe' [les championnats d'Europe, NDLR], vous ne pourrez plus y participer après que je me sois occupée de vous", explique Christian Chaumont, l'entraîneur de Priscilla Gneto, qui défend sa protégée, expliquant qu'elle a essayé de séparer les deux adversaires.
Du côté de la direction nationale, on a privé de tatami les agresseurs, avant de transmettre le dossier à la commission de discipline de la Fédération. "On est tous choqués par ce qui arrivé, mais je n'ai pas d'idée claire sur ce qui s'est passé. On leur a posé des questions mais on n'a pas enquêté, nous ne sommes pas policiers. Aujourd'hui, je ne peux rien affirmer d'autre que cela : Clarisse et Anne se sont bagarrées. Et cela est déjà inacceptable. A fortiori dans l'enceinte de l'INSEP", a confié dans les colonnes de L'Équipe Marie Dupond, récemment nommées directrice du haut niveau.
La justice a également été saisie, puisque les parents d'Anne Fatoumata M'Bairo ont porté plainte, leur fille souffrant de douleurs à une épaule, de maux de tête et de nausées. "Elle pleure beaucoup", indique son entourage. Du côté de Clarisse Agbegnenou et ses copines, on les dit "dépitées".
Une belle façon de préparer les championnats d'Europe...