Après deux renvois, le premier suite à son hospitalisation et le second pour demander que l'affaire soit examinée par une formation collégiale, Samy Naceri s'est présenté mardi devant la justice. L'acteur comparaissait pour l'agression d'un homme à l'arme blanche en janvier 2009.
"C'est loin d'être un film, monsieur", lui a lancé la présidente du tribunal. Au final, l'acteur reconnaît l'agression mais pas les menaces proférées au téléphone à son ancienne compagne.
Mis en examen pour "blessures volontaires à l'arme blanche en récidive", Samy Naceri a dû faire face à la victime. L'ancienne compagne de Naceri avait demandé à un ami, Nadal, de se faire passer pour son compagnon dans l'espoir d'éloigner l'acteur. Lors que les deux hommes se rencontrent, la température monte et Samy Naceri lui porte un coup de couteau, l'entaillant sur seize centimètres et générant 15 jours d'incapacité de travail. Naceri met cet épisode sur le compte de la jalousie et de la légitime défense : "J'avais envie de la revoir" mais "elle me dit qu'elle est encore avec ce boxeur de Vitry, alors qu'il ne lui arrive pas à la cheville ! J'étais tellement jaloux, tellement frustré !" Au moment de la confrontation, le comédien affirme s'être défendu : "Il a sorti quelque chose en fer de sa poche (...) qui m'a semblé être un pistolet." C'est alors qu'il aurait porté le coup de couteau.
Ce scénario, le procureur n'y croit pas : "Il n'y a pas eu de légitime défense. il n'y a pas eu de riposte. La version du prévenu n'est étayée par aucun élément objectif."
Samy Naceri a évoqué sa situation actuelle avec beaucoup d'émotion. "Je suis blacklisté partout à cause de cette histoire", puis désignant une femme brune dans l'assemblée : "Ça fait deux ans et demi, elle est avec moi, pour moi, pas pour l'argent ou le cinéma (...) Ça fait deux ans et demi que j'ai pas pris un gramme de drogue ou d'alcool, je fume même plus la cigarette." Il évoque l'écriture d'un livre, des projets de films avec Alexandre Arcady et Claude Lelouch.
Le juge d'application des peines qui suit l'acteur intervient en sa faveur : "La prison ferme viendrait interrompre la dynamique" de reconstruction de l'accusé, mais la présidente du tribunal ne manque pas de rappeler qu'entre 2000 et 2007, Samy Naceri a été condamné 13 fois pour des "faits de violence avec ou sans arme, d'injures et d'infractions routières".
Le procureur a requis une peine aménageable de cinq ans de prison dont trois ans avec sursis, avec de lourdes obligations de contrôle judiciaire. Si une telle condamnation était prononcée, l'acteur pourrait ne pas être incarcéré. Il a dans cette affaire déjà fait six mois de détention provisoire à Fresnes. Une réquisition qui va donc dans le sens de la reconstruction de l'acteur et de l'apaisement afin que la page de la justice soit tournée une fois pour toutes.
"J'ai payé ce que je devais payer. J'ai aussi payé ce que je ne devais pas payer. Laissez-moi profiter des années qui me restent", finit-il par implorer devant la cour.
Rendez-vous le 28 avril pour découvrir la décision du tribunal.