Samedi 27 décembre, France 2 créait la surprise grâce à l'émission Prodiges. Comme son nom le présage, ce nouveau télé-crochet présenté par Marianne James était uniquement ouvert aux jeunes prodiges du classique, de 7 à 16 ans. Pour les départager, un jury exceptionnel avait été réuni par la chaîne : le danseur étoile Patrick Dupond, la soprano Elisabeth Vidal et le violoncelliste Gautier Capuçon.
Côté audimat, ce nouveau programme produit par Shine France a largement séduit en rassemblant une moyenne de 4,1 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h pour 18% du public total, un score équivalent à ce que peut faire Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien sur la même case. Chapeau !
Devant cet heureux bilan, la directrice des variétés de France 2 Nathalie André a confié à nos confrères du Parisien, pour leur édition du 29 décembre : "Je peux vous annoncer que nous ferons un second numéro. Thierry Thuillier, directeur des programmes de France 2, m'a donné son accord. Je ne sais pas encore quand le programme sera à l'antenne, parce que cela représente beaucoup de travail, mais nous avons déjà les bases : décor, fond, casting de pros de la musique..." Et d'ajouter avec fierté : "On a même réussi la performance d'être le deuxième sujet le plus tweeté samedi, après les American Music Awards."
Après avoir séduit le jury et les 2 000 personnes rassemblées au Corum de Montpellier, la première gagnante de Prodiges, Camille (incroyable violoniste de 15 ans), est repartie avec une bourse de 10 000 euros destinée à perfectionner son talent.
Julien Perret