Le jeu hebdomadaire "Qu'est-ce que je sais vraiment ?" présenté par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, le jeudi à 20h50 sur M6.
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Après le succès en demi-teinte d'Un air de star, Karine Le Marchand se voyait confier un nouveau rendez-vous en prime time sur M6 aux côtés de son comparse Stéphane Plaza : Qu'est-ce que je sais vraiment ? .
Le concept du jeu est relativement simple : il s'agit d'un QCM de culture générale pour les 7 à 77 ans divisé en 6 manches de 10 questions chacune. En plateau, quatre célébrités et 300 étudiants issus de diverses filières universitaires s'affrontent. L'innovation, c'est que Qu'est-ce que je sais vraiment ? propose à ses téléspectateurs de participer depuis leur canapé, et ce grâce à leurs tablettes tactiles et téléphones portables via l'application 6play rubrique Connect. La nouveauté : le téléspectateur n'est plus passif, il devient acteur du programme.
Premier bilan
Les téléspectateurs ont répondu présents ! Avec près de 3,4 millions de curieux, le jeu interactif de M6 s'est classé deuxième des audiences de la soirée, fédérant 15% du public présent devant son petit écran à cet horaire. L'émission a bien résisté face à Envoyé spécial et à une belle affiche de football (Lyon-Viktoria Plzen) proposée par W9 dans le cadre de l'Europa League.
Encore plus fort, l'émission se paye le luxe d'être leader sur la cible clé : les ménagères de moins de 50 ans, avec 26% de PDA. Forte de ce succès, M6 pourra revaloriser ses espaces pub lors des prochains numéros.
Des incidents viennent ternir la performance de M6
Les téléspectateurs étaient invités à se mesurer aux autres individus de leur profession, tranche d'âge, région ou même sexe, via l'application 6play pour smartphones et tablettes, qui proposait de jouer en temps réel avec le calcul instantané des résultats. M6 avait largement communiqué sur cette performance technologique : grâce à un signal sonore imperceptible à l'oreille humaine, l'appareil connecté se synchronisait immédiatement avec l'écran de télévision pour permettre au téléspectateur de jouer dans les mêmes conditions que les 300 étudiants.
Malheureusement pour M6, à plusieurs reprises, l'application a rencontré des bugs, qui l'ont rendue inutilisable. Tollé sur les réseaux sociaux où les internautes se sont déchaînés.
Une appli optimisée dès jeudi prochain
Lionel Abbo, directeur du développement et du digital pour le producteur Shine France, s'est exprimé au micro d'Europe 1, ce matin, dans Le Grand Direct des médias, à la suite de cet incident. "On a été victime de notre succès sur le second écran. (...) On a vécu un record de France et d'Europe de personnes qui se sont connectées sur cette application. On a eu près de 500 000 personnes qui se sont connectées pour jouer sur l'application 6play. C'est du jamais vu en termes d'audience second écran en France et en Europe", a-t-il assuré, insistant sur le fait que d'ici à jeudi prochain, les équipes techniques travailleront d'arrache-pied pour renforcer l'application afin d'éviter un bis repetita de cette catastrophe qui a révolté les internautes. M6 a confirmé "des optimisations pour supporter un flux plus important de connexions".
Joachim Ohnona
Le concept du jeu est relativement simple : il s'agit d'un QCM de culture générale pour les 7 à 77 ans divisé en 6 manches de 10 questions chacune. En plateau, quatre célébrités et 300 étudiants issus de diverses filières universitaires s'affrontent. L'innovation, c'est que Qu'est-ce que je sais vraiment ? propose à ses téléspectateurs de participer depuis leur canapé, et ce grâce à leurs tablettes tactiles et téléphones portables via l'application 6play rubrique Connect. La nouveauté : le téléspectateur n'est plus passif, il devient acteur du programme.
Premier bilan
Les téléspectateurs ont répondu présents ! Avec près de 3,4 millions de curieux, le jeu interactif de M6 s'est classé deuxième des audiences de la soirée, fédérant 15% du public présent devant son petit écran à cet horaire. L'émission a bien résisté face à Envoyé spécial et à une belle affiche de football (Lyon-Viktoria Plzen) proposée par W9 dans le cadre de l'Europa League.
Encore plus fort, l'émission se paye le luxe d'être leader sur la cible clé : les ménagères de moins de 50 ans, avec 26% de PDA. Forte de ce succès, M6 pourra revaloriser ses espaces pub lors des prochains numéros.
Des incidents viennent ternir la performance de M6
Les téléspectateurs étaient invités à se mesurer aux autres individus de leur profession, tranche d'âge, région ou même sexe, via l'application 6play pour smartphones et tablettes, qui proposait de jouer en temps réel avec le calcul instantané des résultats. M6 avait largement communiqué sur cette performance technologique : grâce à un signal sonore imperceptible à l'oreille humaine, l'appareil connecté se synchronisait immédiatement avec l'écran de télévision pour permettre au téléspectateur de jouer dans les mêmes conditions que les 300 étudiants.
Malheureusement pour M6, à plusieurs reprises, l'application a rencontré des bugs, qui l'ont rendue inutilisable. Tollé sur les réseaux sociaux où les internautes se sont déchaînés.
Une appli optimisée dès jeudi prochain
Lionel Abbo, directeur du développement et du digital pour le producteur Shine France, s'est exprimé au micro d'Europe 1, ce matin, dans Le Grand Direct des médias, à la suite de cet incident. "On a été victime de notre succès sur le second écran. (...) On a vécu un record de France et d'Europe de personnes qui se sont connectées sur cette application. On a eu près de 500 000 personnes qui se sont connectées pour jouer sur l'application 6play. C'est du jamais vu en termes d'audience second écran en France et en Europe", a-t-il assuré, insistant sur le fait que d'ici à jeudi prochain, les équipes techniques travailleront d'arrache-pied pour renforcer l'application afin d'éviter un bis repetita de cette catastrophe qui a révolté les internautes. M6 a confirmé "des optimisations pour supporter un flux plus important de connexions".
Joachim Ohnona