Figure internationale du cinéma, Claudia Cardinale a fêté ses 72 ans lors du festival du film gay et lesbien de Turin et a présenté le film Le Fil, réalisé par Mehdi Ben Attia (en salles le 12 mai). Dans ce long métrage, elle incarne une mère qui découvre l'homosexualité de son fils. Le magazine Têtu l'a alors interrogée sur son regard sur l'homosexualité, mais aussi sur le cinéma d'une manière générale. Extraits.
"J'ai toujours été entourée de gays. J'aime leur présence. On évoque souvent une sensibilité particulière. Il y a quelque chose de différent chez un gay, d'instinctif", explique Claudia. Elle se rappelle que, étant plus jeune et vivant à Los Angeles, elle avait joué la "petite-amie" de Rock Hudson [acteur des années 50 qui a joué dans Le Secret magnifique et Géant, l'une des premières vedettes à déclarer publiquement être atteinte du sida et être homosexuelle] : "A l'époque, il était inimaginable de vivre son homosexualité au grand jour."
Engagée pour la lutte contre le sida (elle est marraine de l'association Faire face au sida), elle raconte : "J'ai beaucoup voyagé avec le professeur Luc Montagnier aussi, qui a été à la base de la découverte du virus en 1983."
Lors de cet entretien, elle se souvient avec nostalgie des nombreuses rencontres qu'elle a faites : "Steve McQueen venait jusqu'à Rome où j'habitais à l'époque, pour me montrer ses nouvelles Ferrari !" L'immense Claudia raconte également une amusante anecdote de tournage, manifestement celui du Guépard de Luchino Visconti - Un des premiers à vivre publiquement son homosexualité, de qui elle dit avoir été "sculptée" pour devenir une star - : "J'ai embrassé Delon à 25 ans. Il était reconnu pour être le plus beau mec de la Terre. Visconti me susurrait à l'oreille : Surtout, mets la langue Claudia!" Alain avait des yeux bleu piscine à se noyer dedans précise-t-elle. Sans aucune certitude encore, il se murmure dans le monde feutré du cinéma que Le Guépard pourrait être projeté en fin du Festival de Cannes, en présence des deux principaux interprètes, Delon et la Cardinale... on vous tient au courant.
Des amis homosexuels elle en a eu beaucoup. Beaucoup sont morts du Sida comme Jacques Moisant, Freddie Mercury , Rudolph Noureev . "Entre les gays et moi, il y a une alchimie" assure-t-elle.
Fascinante, drôle et engagée, voilà une femme dont les interviews sont passionnantes !
Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Têtu, en kiosque le 21 avril.