Meryl Streep vs. Catherine Frot. La bande-annonce du film Florence Foster Jenkins fait indubitablement écho au dernier film de l'actrice française acclamée, Marguerite. En effet, l'histoire du long métrage réalisé par Stephen Frears suit le parcours d'une riche héritière new-yorkaise qui décide de devenir chanteuse. Elle est persuadée d'avoir une belle voix, sauf que tout le monde la trouve aussi affligeante que drôle. Son manager, incarné par Hugh Grant, décide de protéger sa chère et tendre Florence de la vérité. Sauf qu'elle va vouloir organiser un concert au Carnegie Hall en 1944... La sortie du film est prévue le 6 mai en Grande-Bretagne.
Déjà adepte du genre (The Queen, Philomena, The Program), Stephen Frears s'est donc attaqué à ce personnage fascinant et ayant réellement existé. Ce film rappelle celui de Xavier Giannoli, Marguerite, très librement inspiré de la vie de cette fameuse Florence Foster Jenkins. Cette héroïne aurait d'ailleurs donné naissance à la Castafiore de Hergé.
Meryl Streep, actuellement présidente du jury du Festival de Berlin, va-t-elle encore se faire nommer pour un Oscar avec cette performance dans un biopic, genre de prédilection de l'Académie ? On sait en tout cas que Catherine Frot en a décroché une pour Marguerite et fait partie des favorites. Chanter faux, ça peut rapporter gros !