Pendant des mois, on l'a aperçu, ponctuellement, dans diverses manifestations officielles, participant aussi discrètement que son physique de molosse le lui permettait... Explication : au printemps 2009, Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a enrôlé le rugbyman Raphaël Ibañez, tout juste retraité (en 2009) du pré après quatre ultimes saisons chez les Wasps londoniens...
Depuis, il assure donc la représentation de sa patronne lors d'événements liés au sport, et met son énergie au service des politiques sportives qu'elle met en branle. Pour preuve que Roselyne Bachelot compte sur l'ancien capitaine du XV de France (4 victoires dans le Tournoi des VI Nations, dont 2 grand chelems), ce sont ses mots à lui qu'elle empruntait lorsqu'elle haranguait les Bleus du foot dans leur Mondial calamiteux, les bouleversant avec ce fameux "Comment voulez-vous que l'on se souvienne de vous ?".
Pourtant, le journal Le Parisien, dans son édition de samedi, remarque que le talonneur reste assez farouche concernant ses fonctions, qui lui demandent trois à quatre jours par semaine : "Un rôle qu'il ne veut pas évoquer. pas encore. Un mystère ? Des secrets d'Etat ? Plus sûrement un besoin de prendre ses marques et de maîtriser son sujet."
Il n'aura en revanche pas la même pudeur au micro de France Télévisions : le Dacquois vient en effet de rejoindre France 2 en tant que consultant pour neuf week-ends de Coupe d'Europe. Il faisait ses débuts samedi à 16h30, à l'occasion de la réception des Saracens (un club qu'il connaît bien, pour y avoir évolué) par Clermont. Déjà rompu à l'exercice (ancien consultant de la BBC et de Canal+), il remplace sur le service public le truculent Fabien Galthié, devenu entraîneur de Montpellier.
Et si le talonneur s'amuse de remarquer "pour une fois que c'est un avant qui est choisi...", Le Parisien précise qu'il a, avant d'accepter, demandé la permission à sa patronne... Accordée !