C'est "une fête incroyable qui s'est déroulée samedi, toute la journée, sur les Champs-Elysées. Une "parade", devant "70 000 personnes", honorant les "350 athlètes" tricolores des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce sont les mots prononcés par Anne-Elisabeth Lemoine ce lundi 16 septembre, dans C à Vous, au moment de recevoir sur son plateau Teddy Riner, qui y a bien évidemment participé (il manquait toutefois Florent Manaudou à l'appel) et qui a été "acclamé par la foule" à son arrivée.
Le géant de 2m04, qui a remporté deux médailles d'or, a également été élevé au grade de commandeur de l'Ordre national du mérite. Rien que ça. Et pour recevoir ce très prestigieux titre, il a décidé d'enlever sa cravate, car il faisait chaud. "Résultat, avant de vous décorer, le président Emmanuel Macron a dû reboutonner votre col de chemise, refaire votre noeud de cravate. Une image assez insolite, qui n'est pas passée inaperçue, d'autant que, vu la différence de taille, c'était pas la mission la plus facile pour le président, non ?", a commenté l'animatrice, pendant que cette séquence était rediffusée à l'écran, et avant donc de laisser la parole au judoka, pour qu'il puisse répondre à sa question.
"Non mais...Je suis honoré ! Je crois qu'il y'en a beaucoup qui me jalousent aujourd'hui ! De un, avoir la chance d'être décoré par le président de la République, et de deux, se refaire mettre le bouton de la cravate et se faire réajuster, c'est...", a-t-il réagi, avant que Babeth ne l'interrompe : "Et cela a duré un petit moment en plus !". Ce à quoi le sportif a répondu, avec humour : "C'est parce que j'ai un sacré gros cou !" Et d'ajouter : "Je m'excusais, je disais 'merci, c'est un honneur !', je crois que personne n'a vécu cela, c'est encore une chose que je raconterai à mes petits enfants."
A noter que l'époux de Luthna Plocus (e couple a eu deux enfants, un garçon, Eden, né en 2014, et une fille, Ysis, née en 2018) était venu faire la promotion du tome 1 Hajime !, un manga retraçant son parcours, qui sera disponible en librairie le 18 septembre prochain, chez Pika Editions. Un projet qu'il a lancé avec l'aide de son fils, qui est lui aussi passionné de manga. "Il est même pire que moi !", conclut-il.