![Ségolène Royal, en duplex pour l'émission "A vous de Juger"](https://static1.purepeople.com/articles/4/68/14/4/@/511789-segolene-royal-en-duplex-pour-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Mais où était donc Ségolène Royal, mardi soir, après l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision ? Invitée à débattre sur le plateau d'A vous de Juger sur France 2, on a pu apercevoir la présidente de la région Poitou-Charentes en "duplex" lors de ses interventions dans le débat organisé par Arlette Chabot. Elle n'était pas la seule, Marine Le Pen, François Bayrou ou encore Dominique de Villepin n'avaient pas de chaise sur le plateau de France 2 : ils étaient donc invités à débattre à distance en intervenant par écran interposé.
Dans le studio d'en face
Un duplex - qui peut être en direct ou en différé - est souvent organisé quand la personnalité interrogée ne peut se déplacer sur le plateau d'une émission télé, ce qui était le cas de certains responsables, en direct de leur région. Mais le duplex de Ségolène Royal, qui n'était visiblement pas dans son bureau au conseil régional de Poitou-Charentes, a suscité la curiosité de l'équipe du Petit Journal de Yann Barthes. Une antenne locale de France 3 en région ? Pas vraiment. Le fond derrière Ségolène Royal l'a trahie : elle se trouvait en réalité dans le studio de l'émission Les 4 vérités, à quelques mètres du plateau... d'A Vous de Juger. Elle a donc pu rencontrer la plupart des intervenants de l'émission avant et après sa propre intervention.
Eviter une émission à rallonge
Pourquoi n'était-elle donc pas sur le plateau principal, pour réagir en direct aux propos de ses opposants politiques ? Présente à Paris, ce duplex du studio d'en face est quelque peu surprenant. Ségolène Royal a-t-elle boycotté l'émission pour ne pas faire face à ses contradicteurs, comme le suggère Yann Barthès ? En réalité, Ségolène Royal était absente du plateau pour des raisons... logistiques. Selon le blog Big Browser, la direction de l'information avait prévu un grand nombre d'intervenants en première partie d'émission. Et pour limiter leur temps de parole, une solution redoutable : le duplex ! Une manière astucieuse pour Arlette Chabot de maîtriser les temps de son conducteur et de rendre l'antenne à la bonne heure ! Pour la prochaine, l'équipe du Petit Journal suggérait au réalisateur de l'émission une nouvelle mention quand Arlette Chabot interroge une politique en direct de la pièce d'à côté : "EN DIRECT... de l'autre côté du couloir juste en face, d'ailleurs on s'est serré la main avant l'émission. Mais je voulais pas être à côté des autres tocards".
Bonne audience pour France 2
Malgré ces quelques arrangements avec la technique (et avec la compréhension du public), A vous de juger a rassemblé un large public mardi soir. Plus de 3 millions de téléspectateurs ont suivi le décryptage de l'interview présidentielle. TF1 était leader avec sa série Les Experts (5,3 millions), France 3 et M6 se sont partagés la troisième place du podium avec Les imitateurs font leur show et L'Espoir de l'année (2 millions).