Si la soul, genre majeur, continue de nourrir de nombreux artistes des jeunes générations et d'inspirer des héritiers qui réinventent le genre (John Legend, par exemple) ou le font revivre à l'ancienne.
En France, Ben l'oncle soul a réussi à ranimer ce genre typiquement anglo-saxon et à s'imposer comme un légataire plus que digne. En tournée en 2011, le Tourangeau élevé à la Motown et baigné du culte d'Otis Redding, son "père spirituel", fera notamment étape au Zénith de Paris avec cet esprit de soul revival et ce grain de voix irrésistibles. Mais un plateau d'artistes pour le moins inattendu le précédéra au mois de janvier à Paris pour un hommage vibrant à la soul music.
Pour la première fois en France, des artistes de la variété française, antillaise et africaine seront réunis pour rendre hommage aux Rois de la Soul, en reprenant les grands standards de "Otis & James". Gilbert Montagné, Michel Jonasz, Manu Dibango, Ahmed Mouici (de Pow Wow), Dee Dee Bridgewater, Julie Piétri ou encore Quentin Mosimann, une troupe éclectique, s'empareront des standards de ces deux légendes que sont Otis Redding et James Brown le temps de deux dates événements à l'Olympia de Paris les 17 et 18 janvier 2011.
Deux représentations qui marqueront le coup d'envoi de la tournée du Circus big band, un ensemble d'une quinzaine de musiciens placés sous la direction de Chris Gibson et des excellents Gibson Brothers, qui accompagnaient déjà Billy Obam il y a quelques semaines sur la même mythique salle parisienne. Les musiciens qui composent le Soul Circus ne manquent pas de références, ayant mis leurs talents au service de grands noms comme Herbie Hancock, Michel Legrand, Lenny Kravitz, Billy Cobham...