Parfois, audiences et commentaires sur les réseaux sociaux ne font pas bon ménage. Et Samuel Étienne l'aura découvert hier soir, lundi 22 février, avec son arrivée aux commandes de Questions pour un champion.
Sur Twitter, on a pu lire de nombreuses critiques à l'égard de la prestation de Samuel Étienne. "Manque de peps", "animateur mou", "plateau bof" – comprenez un peu trop aseptisé – et jeu "pas rajeuni"... des critiques qui sont souvent revenues sur le hashtag #QPUC. Tout comme, bien sûr, le désormais habituel "Julien irremplaçable".
Sur ce point, Samuel Étienne a été plus que clair : il ne tient pas à remplacer Julien Lepers, viré de l'émission sans ménagement, puisque, comme il le dit si bien, c'est impossible. C'est d'ailleurs ainsi que Samuel Étienne a décidé de démarrer le jeu de France 3 hier soir. "Très heureux, très fier aussi de vous retrouver pour mon premier Questions pour un champion. Un petit peu ému aussi, je dois vous l'avouer. Très fier aussi de succéder à ce grand homme de télévision qu'est Julien Lepers, je dis bien succéder car on ne remplace par Julien Lepers. Au mieux, on lui succède" auront donc été les premiers mots – très élégants – de Samuel Étienne.
Si l'animateur, bien plus détendu que celui que l'on a vu dans le 12/13 de France 3, aurait donc mieux fait de ne pas traîner des heures sur Twitter, hier, c'est pourtant bien ce qu'il a fait, et il a tenu à remercier pour les encouragements mais aussi pour les critiques, qu'il considère, à juste titre, comme intéressantes pour progresser. Cerise sur le gâteau, il peut se satisfaire de très bonnes audiences pour cette première. Selon Médiamétrie, Questions pour un champion a amassé, de 18h10 à 18h50, 2,55 millions de téléspectateurs, soit 16,7% de part de marché. Un très bon démarrage, largement au-dessus de la moyenne de ces derniers mois et même plus fort que la dernière de Julien Lepers qui avait rassemblé, samedi, plus de 2,4 millions de fidèles. Depuis le mois de septembre l'ex-animateur réunissait 1,6 million de téléspectateurs en moyenne (11,6% et 2,2% sur les ménagères de moins de 50 ans). Si Julien Lepers se disait déçu de ne pas avoir eu le droit à un quelconque pot de départ, il risque de l'être d'autant plus en voyant ces audiences. Reste à savoir s'il ne s'agit pas simplement de l'effet de curiosité que suscite souvent une telle première...