En début d'année, David Bowie a réjoui ses nombreux fans, avec la parution d'un double CD né de la captation de son Reality Tour - à savoir la tournée engendrée par son dernier album studio en date, Reality, paru en... 2003. Une tournée phénoménale écourtée par des problèmes cardiaques qui ont nécessité une lourde intervention chirurgicale entraînant une longue convalescence.
Depuis, le rockeur anglais, aujourd'hui âgé de 63 ans, a levé le pied, choisissant judicieusement ses apparitions : on l'a vu remonter sur scène en 2005 au côté d'Arcade Fire, faire son retour dans des campagnes publicitaires, venir récupérer un Grammy Award couronnant l'ensemble de sa monumentale carrière en 2006, donner de la voix sur quelques-unes des reprises de Tom Waits sur le premier album de Scarlett Johansson, ou encore ajouter quelques rôles à sa filmographie - dont son impressionnante incarnation de Nikola Tesla dans Le Prestige de Christopher Nolan. Et on le retrouve régulièrement au côté de sa très belle épouse Iman et de leur petite Lexi.
Si imaginer un come-back discographique et scénique de Bowie peut s'avérer hasardeux, on découvrira en revanche le 6 septembre 2010 un double album hommage constitué de reprises de ses hits auquel a contribué Carla Bruni - elle y interprète Absolute Beginners, fameuse chanson générique de la comédie musicale éponyme présentée à Cannes en 1986, avec Bowie, Sade et Patsy Kensit.
Unique projet d'hommage approuvé par l'intéressé et son management, ce double album à l'initiative de Manimal Vinyl (projet lancé en 2008) intitulé We Were So Turned On permettra de reverser l'intégralité de ses bénéfices à l'association War Child UK au profit des enfants victimes de conflits. Pour la quarantaine de titres produits, outre la première dame de France, on note également les contributions de Keren Ann (pour le mythique Life on Mars?), John Frusciante des Red Hot Chili Peppers, de Duran Duran, Devendra Banhart (avec le supergroupe Megapuss au sein duquel on retrouve Fabrizio Moretti des Strokes)... En revanche, les groupes stars Radiohead, Nine Inch Nails ou MGMT n'apparaissent pas sur le tracklisting, en raison de conflits d'emploi du temps ou de labels.
En attendant que soit dévoilé le visuel de l'album concocté par Owleyes et Nico Turner (de VOICEsVOICEs), voici le tracklisting complet de We Were So Turned On :
DISC 1 :
* Exitmusic "Space Oddity"
* Duran Duran "Boys Keep Swinging"
* Megapuss (Devendra Banhart & Co) "Sound +Vision"
* Warpaint (band) "Ashes To Ashes"
* Corridor "Be My Wife"
* Chairlift "Always Crashing In The Same Car"
* Vivian Girls "John, I'm Only Dancing"
* All Leather "Fame"
* We Are The World "Afraid Of Americans"
* A Place To Bury Strangers "Suffragette City"
* Tearist "Repetition"
* Halloween Swim Team "Look Back In Anger"
* Afghan Raiders "Fashion"
* Polyamorous Affair "Them from Cat People"
* Swahili Blonde "Red Money"
* Jessica 6 (ex-Hercules and Love Affair "I'm Deranged"
* Aska + Bobby Evans (feat. Moon & Moon) "African Night Flight"
* Xu Xu Fang "China Girl"
DISC 2 :
* VOICEsVOICEs "Heroes"
* Carla Bruni "Absolute Beginners"
* Papercranes "Blue Jean"
* Keren Ann "Life On Mars?"
* Lewis & Clarke "Changes"
* Zaza "It Aint Easy"
* Genuflex "Soul Love"
* Sister Crayon "Bewlay Brothers"
* Marco Benevento "Art Decade"
* Mick Karn "Ashes To Ashes"
* Lights (NYC) "World Falls Down"
* Aquaserge "The Supermen"
* Caroline Weeks "Starman"
* Rainbow Arabia "Quicksand"
* Mechanical Bride "Sound + Vision"
* Edward Sharpe and The Magnetic Zeros "Memory Of A Free Festival"
G.J.