C'est l'une des comédies musicales les plus marquantes des années 2000 en France et plus de 20 après, les gens se souviennent encore des chansons des Dix Commandements. Mise en scène par Élie Chouraqui et composée par Pascal Obispo, l'oeuvre qui raconte l'histoire de Moïse a été un véritable phénomène et à l'image de Starmania ou Notre-Dame de Paris, elle a rapidement atteint le statut de comédie musicale culte. Elle a également permis à son interprète principal, Daniel Lévi, de devenir une star de la chanson.
Malheureusement, le chanteur des Dix Commandements meurt à 60 ans, le 6 août 2022 après plusieurs années de lutte contre le cancer, mais cela n'a pas empêché Pascal Obispo et les paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao de monter une nouvelle version fin 2023. Une version "dépoussiérée", comme l'indique l'interprète de Lucie, mais son ancien collaborateur Élie Chouraqui ne l'entend pas de cette oreille et décide de l'attaquer en justice. Après plusieurs mois de guerre juridique, Pascal Obispo remporte une grande victoire après les lourdes critiques et peut enfin démarrer la production de cette nouvelle version. La première a lieu au Millésium, à Épernay (Marne) avant de prendre ses quartiers à la Seine Musicale, sur la pointe aval de l'île Seguin à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.
Pour remplacer l'iconique Daniel Lévi, Pascal Obispo et ses équipes décident d'offrir le rôle à Benjamin Bocconi, un chanteur de 39 ans pas inconnu des téléspectateurs puisqu'il a participé à l'émission The Voice par le passé. Une véritable surprise pour ce dernier, qui ne s'attendait pas à obtenir une telle chance. "J'avais changé de vie et ouvert mon école de musique à Nice. Mais j'ai tout bouleversé pour ce rôle", raconte-t-il dans le dernier numéro de Paris Match, ce jeudi 23 mai, avant un bel hommage à celui sont il prend la succession et avec lequel il a eu la chance de chanter par le passé : "Il a été pour moi un exemple, il m'a beaucoup inspiré."
S'il semble remplir tous les critères, Benjamin Bocconi passe après un chanteur qui a atteint la consécration avec Les Dix Commandements, comme le rappelle Albert Cohen, le producteur de la comédie musicale. "Benjamin est très largement à la hauteur, mais Daniel est irremplaçable sur le morceau L'Envie d'aimer. Alors, cette fois, personne ne l'interprétera en solo", précise-t-il.