TF1 s'attire une nouvelle fois les foudres du CSA... Hier, jeudi 30 juin, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a annoncé sur son site internet avoir mis en demeure la chaîne privée de se conformer aux stipulations de l'article 10 de sa convention : "La société veille en particulier : à ce qu'il soit fait preuve de retenue dans la diffusion d'images ou de témoignages susceptibles d'humilier les personnes ; à éviter la complaisance dans l'évocation de la souffrance humaine, ainsi que tout traitement avilissant ou rabaissant l'individu au rang d'objet."
En cause ? L'une des scènes de l'émission Qui veut épouser mon fils ?. On se souvient du moment où Marie-France, mère de Giuseppe - qui est toujours en pleine guéguerre avec Cindy, une de ses ex - emmenait les prétendantes de son fils chez le conseiller esthétique afin de voir de quelles opérations elles avaient besoin pour correspondre aux critères physiques de son fils et des siens. Enorme !
Le CSA a considéré que "cette séquence présentait un caractère humiliant pour les jeunes femmes concernées, qu'elle réduisait la valeur de la femme à des critères de beauté stéréotypés, qu'elle tendait à réduire la femme à une juxtaposition des parties de son corps et, en conséquence, qu'elle constituait un traitement avilissant pour la femme qui était ainsi rabaissée au rang d'objet".
Alors que le CSA avait déjà convoqué la chaîne à l'occasion de Carré Viiip et qu'il pourrait bien la sanctionner pour le faux témoignage diffusé dans le JT de 13h, la chaîne va devoir faire profil bas pendant un moment. La saison 2 de Qui veut épouser mon fils ? sera-t-elle moins sulfureuse ?
Rappelons que cette deuxième édition sera diffusée cet automne et devrait de nouveau être présentée par Elsa Fayer. Le casting a été lancé : "TF1 recherche des fils célibataires (âgés minimum de 25 ans) avec leur maman, ou leur papa, ou encore leur grand mère pour participer à Qui veut épouser mon fils – Saison 2. Vous avez une personnalité bien définie ? Vous avez un chic naturel ? Mais surtout votre maman ou votre papa, ou encore votre grand mère sont géniaux ?" Ça promet !
Chloé Breen