L'actualité politique bouleverse les programmes télé. Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, survenue une heure seulement après les résultats des élections européennes donnant le Rassemblement National de Jordan Bardella en tête, chaque programme s'est adapté. C'est ainsi qu'Anne-Elisabeth Lemoine et l'équipe de C à vous ont reçu Eric Dupont-Moretti ou encore Rachida Dati et que Cyril Hanouna a convié Sarah Knafo ainsi qu'Eric Ciotti sur le plateau de Touche pas à mon poste. Du côté de l'autre talk-show, Quotidien, le changement va encore plus loin.
La dernière de la saison devait initialement se tenir vendredi 5 juillet. Mais Yann Barthès change ses plans ! C'est ainsi qu'avec ses chroniqueurs, l'animateur prolonge le show ! En effet, les deux derniers numéros de Quotidien seront tournés mardi 9 juillet prochain. Et ce choix est loin d'être anodin. En effet, rappelons que les élections législatives se tiendront en deux tours, le 30 juin ainsi que le 7 juillet. L'occasion pour l'équipe de Quotidien de revenir sur les résultats de ce deuxième tour anticipé. Enfin, à partir du mercredi 10 juillet prochain, l'émission activera son mode estival : un best-of des émissions de l'année sera alors diffusé chaque jour.
Cette décision n'est pas prise au hasard. Tout d'abord les équipes de Quotidien pourront évoquer la suite politique et ses conséquences en France. Mais aussi, le sujet génère de l'audience. Pour rappel, lundi 10 juin dernier, au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, l'émission a enregistré l'un de ses meilleurs scores de la saison puisqu'ils étaient 2,41 millions de téléspectateurs devant TMC, soit 11,3% du public. Des chiffres qui couvrent la dernière partie de Quotidien. De quoi faire de la politique son sujet principal, au point même de recevoir le Premier ministre Gabriel Attal sur le plateau !