Ces dernières 48 heures ont été chargées en rebondissement ! Dimanche 9 juin ont eu lieu les élections européennes et c'est la liste du Rassemblement national, portée par Jordan Bardella, qui a obtenu le plus de votes des Français. Avec 31,57% des voix, le parti entre dans l'histoire car c'est la première fois qu'un tel score est atteint par l'extrême-droite lors d'une élection en France. Derrière le RN, on retrouve la majorité présidentielle (14,6 %), et le Parti socialiste représenté par Raphaël Glucksmann (13,8 %).
Face à de tels résultats, le président Emmanuel Macron a aussitôt réagi. Le soir-même, il a pris la parole et a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. "J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote", a-t-il déclaré. Dans la foulée, l'époux de Brigitte Macron qui vit son dernier mandat a appelé les Français à aller voter les 30 juin et 7 juillet prochain pour des élections législatives. Des élections censées déterminer les nouveaux députés à l'Assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable.
Une annonce choc et brutale pour beaucoup et notamment pour Jean-Michel Aphatie. Le chroniqueur de Quotidien et expert en politique s'est exprimé sans prendre de gants sur la décision d'Emmanuel Macron, d'abord sur France Inter le lundi 10 juin, puis sur France 5 dans l'émission C ce soir. "Si on s'installe dans l'idée qu'Emmanuel Macron hier soir a été une forme de maître supérieur de la société française, qui a voulu nous mettre face à des réalités, alors effectivement on va trouver que la dissolution est justifiée. Mais quel objectif politique poursuit-il sinon celui de perdre le pouvoir ? Parce que tous les propos que j'ai entendus là conduisent au même constat : après son action d'éclat, il va perdre le pouvoir. Est-ce que vous avez le souvenir d'un homme politique calculateur, manouvrier, accroché au pouvoir, qui agit comme ça ? Moi pas !", s'est emporté le mari de Stéphanie.
Le comble pour Jean-Michel Aphatie est qui plus est l'intention du président de tenir une conférence de presse ce mardi, pas du tout organisée selon lui. "Il fait une conférence de presse ? Mais enfin, ça fait 7 ans qu'il est au pouvoir, qu'est-ce qu'il va nous improviser ?! Une campagne législative pour 15 jours ?! Il va nous sortir des mesures du chapeau ?! Il a des idées qu'il n'a jamais dites avant ! Mais on se fout de la gueule du monde ! C'est une pantomime à laquelle nous assistons. Ouvrez les yeux, c'est un théâtre incroyable qui est là devant nous !", a-t-il lâché en plein direct, décidément très agacé.
Emmanuel Macron espère en tout cas avec cette nouvelle prise de parole qui se tiendra hors de l'Élysée "expliciter son choix" et livrer quelques "grandes orientations programmatiques".