Mardi 29 janvier 2019, deux journalistes français de Quotidien (TMC) ont été arrêtés au Venezuela, en pleine crise politique. C'est l'AFP qui annonce la surprenante nouvelle concernant Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers, en tournage en Amérique du Sud pour un reportage qui devait être diffusé prochainement dans l'émission de Yann Barthès.
Les deux journalistes filmaient le palais présidentiel de Miraflores à Caracas lorsqu'ils ont été arrêtés par les autorités et couvraient un rassemblement de soutien au président Nicolas Maduro. Ils ne sont pas les seuls à avoir été interpellés. En effet, Rolando Rodriguez, leur producteur dans le pays, est lui aussi détenu par la police vénézuélienne. "Depuis, le contact a été perdu avec eux", précise le Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP).
Dans la foulée, l'information a été relayée sur le compte Twitter officiel de l'émission Quotidien. "Deux journalistes de notre équipe ont été arrêtés hier au Vénézuela. Ils étaient sur place pour couvrir la crise politique. À l'heure actuelle, il est difficile d'en dire plus au risque d'aggraver leur situation. On pense à eux", peut-on lire.
Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers subissent le même sort que d'autres journalistes étrangers arrêtés ces derniers jours au Venezuela. Rodrigo Pérez et Gonzalo Barahona, qui travaillent tous les deux pour la chaîne de télévision chilienne TVN, ont également été arrêtés avant d'être relâchés face à la pression du gouvernement chilien.