Kim Kardashian, Chris Brown, Bill Clinton, Roman Polanski... La liste des stars au passé sulfureux est longue ! Celui de R. Kelly refait surface en plein marathon promo de son nouvel album. Questionné sur un scandale vieux de treize ans, le chanteur de 48 ans a manifesté son ras-le-bol en mettant fin à une interview.
Oui, R. Kelly est excédé ! Excédé de devoir évoquer des soupçons de relations sexuelles avec des mineures en interview, alors qu'il tente de promouvoir son nouvel album (le treizième en solo, baptisé The Buffet et sorti le 11 décembre). Le roi du R&B a tenté de s'y employer dans les bureaux du Huffington Post à New York, dans l'émission Huffpost Live - streamée en direct. R. Kelly (de son vrai nom Robert Sylvester Kelly) était reçu par Caroline Modarressy-Tehrani, une journaliste insistante et face à laquelle l'artiste a fait preuve de sang-froid.
"J'ai beaucoup de fans partout dans le monde, qui aiment R. Kelly... On ne peut pas satisfaire tout le monde. Les gens ne vont pas tous me soutenir... Je rentre tout juste de tournée et je vais repartir pour l'album The Buffet, je pense que cette tournée se vendra et qu'on va beaucoup s'amuser, je suis content de savoir que le public ne partage pas l'opinion de cette personne", déclare R. Kelly en réponse au tweet d'un téléspectateur lu par Caroline Modarressy-Tehrani, affirmant qu'il ne laisserait pas le chanteur garder ses filles mais qu'il continue d'apprécier sa musique. Un conflit entre le passé de R. Kelly et son art, que la présentatrice continue d'explorer par la suite.
Agacé par l'obstination de Caroline Modarressy-Tehrani sur ses graves accusations et son rapport au sexe - un thème largement exploité dans ses paroles, R. Kelly finit par quitter les studios de Huffpost Live. "Je ne suis pas venu ici pour un interrogatoire, ni pour faire une déposition... [Cette interview] est une déposition. Elle ne parle pas de R. Kelly, pas de musique, ni de quelqu'un qui travaille dur sur sa musique et sort un album. Vous essayez de m'interroger, vous me manquez de respect", a affirmé le chanteur avant de mettre un terme à l'entretien.
R. Kelly traîne une réputation controversée depuis son mariage illégal avec Aaliyah, en 1994. La chanteuse n'avait que 15 ans à l'époque, et seulement 12 lors de sa première rencontre avec R. Kelly. L'union fut annulée l'année suivante.
Nouveau scandale en février 2002, avec la divulgation d'une sextape. Le chanteur y est filmé en plein ébats avec une mineure. Quelques mois plus tard, une perquisition est réalisée dans sa maison à Davenport, en Floride. La police y retrouve une dizaine de photos de la même jeune fille sur un appareil photo numérique. Inculpé en juin de la même année, R. Kelly sera blanchi de tout soupçon en juin 2008 à l'issue d'un procès.
Côté musique, l'album The Buffet de R. Kelly comporte dix-huit chansons et des featurings de Jhené Aiko, Lil Wayne et Tinashe.
Igor N'Ko.