Depuis plusieurs années maintenant, Rachida Brakni et Éric Cantona ont pris la décision de quitter la France pour découvrir un nouveau pays. Comme de nombreux Européens, attirés par la douceur de vivre, ils ont décidé de s'installer au Portugal, du côté de Lisbonne. Dans leur demeure au bord de la mer, avec un cadre de vie idyllique, les deux célébrités sont épanouies avec leurs deux enfants. "Mon fils et ma fille sont au lycée français, on vit au bord de la mer, à deux heures de Paris seulement. Il y a le soleil, la bonne bouffe, la mixité sociale... J'adore la France, j'y reviendrai, c'est mon pays", expliquait l'ancien footballeur dans une interview accordée à Version Femina en 2017.
Le moment de rentrer en France se rapproche pour Rachida Brakni et Éric Cantona, comme l'actrice de 47 ans l'a dévoilé, dans une interview accordée à Libération. Celle qui sort son premier roman, Kaddour (Stock) ce mois-ci, explique avoir quitté la France "selon elle en raison des débats sur la déchéance de nationalité, en 2016". Un "exil de luxe" au Portugal, comme il le définit elle-même, "auquel elle est prête à mettre fin prochainement, et ce malgré le 'dégoût' que lui a inspiré la récente loi immigration". Après plusieurs années à l'étranger, le couple réfléchit donc à rentrer en France, mais pas n'importe où. "Pas à Paris, c'est sûr. Évidemment dans le Sud", assure celle qui s'est rapidement faite à leur vie très plaisante dans la plus petite capitale d'Europe.
Après plusieurs années à Lisbonne avec leurs enfants, Émir (14 ans) et Selma (10 ans), les deux tourtereaux songent donc à rentrer en France et pourquoi pas à Marseille, la ville qui a vu naître la légende de Manchester ? En attendant ce retour, Éric Cantona est au coeur d'une petite polémique ces derniers jours. Pierre Ménès affirme avoir été menacé physiquement par l'ancien footballeur. "La dernière fois qu'on s'est croisé dans un restaurant, il m'a quasiment menacé de me mettre sa main dans la gueule", assure le journaliste, qui essaye par la suite de comprendre cette animosité à son égard : "C'est vrai que j'ai dû l'égratigner deux, trois fois dans des émissions, parce que bon... Tout Cantona qu'il est, et malgré tout le respect que j'ai pour sa carrière à Manchester United, c'est quand même une usine à conneries quand il parle de foot." Des accusations auxquelles Eric Cantona n'a pas pris le temps de répondre, pour le moment.