La Ville de Paris a choisi de rendre hommage à Maurice Druon, écrivain et résistant, en donnant son nom au parvis de la basilique Sainte-Clotilde dans le 7e arrondissement de Paris. L'inauguration s'est déroulée vendredi 17 janvier en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë, et de la maire du 7e arrondissement, la très chic Rachida Dati.
C'est un endroit magnifique à deux pas des Invalides et de l'Assemblée nationale. Devant la superbe basilique Sainte-Clotilde, le square porte désormais le nom de l'écrivain disparu en 2009 à l'âge de 90 ans. Maurice Druon a marqué la littérature, remportant le prix Goncourt avec Les Grandes Familles en 1948, en signant la saga historique Les Rois maudits, adaptée deux fois pour la télévision, et en entrant à l'Académie française. Maurice Druon a été résistant et on lui doit par exemple les paroles du Chant des partisans avec son oncle, Joseph Kessel. Gaulliste convaincu, très engagé en politique, il devient brièvement ministre des Affaires culturelles, onze mois seulement entre 1973 et 1974, puis député de Paris de 1978 à 1981.
Vendredi, Maurice Druon donnait son nom à l'ancien square Samuel-Rousseau, compositeur, organiste et musicographe français décédé en 1904. Pour l'inauguration, Rachida Dati qui, bien qu'attachée à la "laïcité républicaine", évoquait récemment l'importance de sa foi dans le magazine Valeurs actuelles, était évidemment présente en tant que maire de l'arrondissement. La député européenne, qui soutient la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet à la mairie de Paris, a pris la parole devant plusieurs dizaines de personnes réunies pour l'occasion. Avaient notamment fait le déplacement l'ancien Premier ministre Edouard Balladur, l'ancien ministre Xavier Darcos, fraîchement élu à l'Académie française cet été, et l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson, remis de son cancer et visiblement en forme. La veuve de Maurice Druon était présente à cet hommage qui l'a beaucoup touchée.