Rachida Dati publiera demain, chez XO Éditions son ouvrage Rachida Dati. Fille de M'Barek et de Fatim-Zora. Ministre de la Justice : un livre dans lequel elle révèle ses blessures, ses victoires, évoque son parcours professionnel et sa famille.
A cette occasion, l'ancienne garde des Sceaux a accordé une interview à TV Magazine, qui sera disponible en kiosques le samedi 28 mai. Interrogée sur ses écrits, qui arrivent tardivement au vu de la notoriété dont elle jouit depuis des années, elle a confié : "Lorsque j'ai été nommée Garde des Sceaux, je ne pouvais imaginer qu'autant de rumeurs, de ragots et de livres scandaleux seraient écrits sur moi ! On peut voir ce livre comme une mise au point... Il y a tellement de choses inexactes qui ont été écrites sur moi que cet ouvrage me permet simplement de raconter ma vérité."
Concernant sa fille Zohra, 2 ans, l'actuelle députée européenne a déclaré : "Idéalement, j'aurais aimé avoir une famille nombreuse. Zohra est arrivée à une période où j'étais sans doute plus apaisée et plus sereine. Sa naissance m'a permis de regarder la vie différemment pour y mettre un peu plus de douceur et de tendresse."
A l'évocation de l'identité du père de cette dernière, qu'elle a toujours souhaité garder secrète, elle a expliqué : "J'ai préservé cette intimité parce que j'ai vu comment ma famille avait été traitée. Que l'on écrive sur moi des choses très négatives, cela fait partie de la vie publique. Mais ma famille a souffert des ragots et des mensonges me concernant, voire d'enquête sur des membres de mon entourage par des pseudo-journalistes ! Ce livre est aussi un moyen de réparer le mal qui leur a été fait, de remercier ceux que j'aime et ceux qui m'ont aidée. Je leur dois bien cela."
Celle qui est députée européenne et maire UMP du VIIe arrondissement, une véritable reine du réseau est une personnalité attentive aux habitants qui ne cache pas son ambition légitime de briguer la mairie de Paris en 2014, s'est exprimée à propos du président Nicolas Sarkozy, dont elle parle avec éloge dans son ouvrage. "Je décris surtout le volontarisme du ministre de l'Intérieur et la manière dont il m'a soutenue en tant que Président durant les réformes. Évidemment, lorsqu'il est devenu Président, la fonction l'a changé. Mais le livre s'arrête avec mon départ du ministère de la Justice."
Après les différentes biographies sorties à son sujet - souvenez-vous du polémique Belle-Amie, de Michaël Darmon et Yves Derai -, son autobiographie à venir promet d'être passionnante...
Retrouvez un extrait de l'entrevue filmée entre TV Mag et Rachida Dati en cliquant ici.