On le sait : la situation politique est tendue en France. Mais elle l'est beaucoup moins depuis le début des Jeux Olympiques. Certaines figures du gouvernement, comme Gabriel Attal, prennent du plaisir à assister aux épreuves. Cela leur permet de souffler un peu, avant une rentrée qui s'annonce animée. Rachida Dati se réjouit elle aussi de la ferveur qui gagne le pays depuis plus de dix jours maintenant.
Elle a notamment fait part de son enthousiasme hier sur le plateau de l'émission Bienvenue aux Jeux : "J'ai envie d'aller [au Club France] me secouer avec [les athlètes], comme je fais quand je vais assister à des épreuves. Je ne suis pas fair-play, je veux que 'y'a que nous qui gagne', comme diraient les enfants !" La ministre démissionnaire de la Culture "ne contrôle plus rien", se laissant ainsi gagner par l'euphorie générale, grâce aux incroyables performances des sportifs Français, comme celles de Léon Marchand ou de Teddy Riner. Elle "adore" ca.
D'ailleurs, elle est allée les voir, durant leurs épreuves. On l'a vue sourire, crier, lever les mains en l'air, et brandir le drapeau tricolore, afin de les encourager. C'est ce que démontrent ces photos.
Celle qui a également soutenu l'équipe de France de fleuret, qui a décroché une médaille de bronze, a donc des étoiles plein les yeux. Et ce malgré le fait qu'elle ne soit toujours pas épargnée par certaines critiques. En effet, Pierre Rabadan, ex-joueur de rugby à XV et élu à la mairie de Paris, a déploré l'absence de fan zone dans le VIIe arrondissement de Paris. Etant toujours maire de ce quartier important de la capitale, Rachida Dati - qui a récemment décoré la chanteuse Vitaa - n'a pas tardé à lui répondre.
"Les fan zones sont là où il n'y a pas de sites olympiques. Le septième arrondissement est l'un des plus grands sites olympiques parisiens, donc la fan zone n'avait pas lieu d'y être. Il veut que je mette où la fan-zone ? À Matignon ? Dans la cour des Invalides ? Faut qu'il arrête ! C'est pas Rabadan, c'est rabat-joie. Rabat-joie dehors ! On est contents avec le Club France à La Villette. On va danser, nous, on est très contents.", a-t-elle réagi, sans aucune vergogne, et toujours sur le plateau de Bienvenue aux Jeux, qui est pour rappel l'émission spéciale du Figaro pour ces Jeux.