Rachida Dati : Son frère Jamal Dati condamné à 5 mois de prison, mais libéré...
Publié le 3 décembre 2010 à 14:43
Par Laureline R.
Rachida Dati, le 13 octobre 2010, lors d'une réunion au Musée Social. Rachida Dati, le 13 octobre 2010, lors d'une réunion au Musée Social.© Angeli
La suite après la publicité

Jamal Dati, frère de l'ancienne ministre de la Justice Rachida Dati (qui va porter plainte en diffamation contre le chanteur Benjamin Biolay), vient d'être condamné à 5 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Liège (Belgique), pour détention de stupéfiants. Les juges ont prononcé une peine de 8 mois de prison, dont trois avec sursis.

Interpellé à la frontière belge le 3 novembre dernier en possession de drogue alors qu'il rentrait en voiture de Maastricht, aux Pays-Bas, la police avait saisi 30 grammes d'héroïne et 5 grammes de marijuana dans son véhicule. Le frère de l'ex-garde des Sceaux n'en est pas à sa première confrontation avec la justice : il avait déjà été condamné en août 2007 à 12 mois de prison en France pour trafic de stupéfiants.

Si le procureur avait réclamé 10 mois de prison ferme, la défense avait quant à elle demandé une peine de prison avec sursis. Philippe Dulieu, porte-parole du parquet de Liège, a expliqué que Jamal Dati ayant fait de la détention préventive - il a été libéré jeudi 2 décembre après avoir passé presqu'un mois en prison -, il est "peu probable" que le ministère public exige qu'il purge le reste de sa peine.

Selon l'AFP, qui cite l'agence de presse belge Belga, l'intéressé, condamné également à verser une amende de 5 500 euros, a vu sa voiture confisquée et a estimé la sanction "trop sévère". A l'issue du jugement, il a déclaré : "J'ai prouvé ma bonne volonté en me présentant à l'audience. Ma famille est désormais rassemblée autour de moi et me soutient. Je vais désormais devoir repartir de zéro car la voiture que j'avais achetée à crédit et avec laquelle je pouvais travailler a été saisie. Mais j'assume aussi ma condamnation car ce qui est arrivé est entièrement de ma faute".

Notez que le juge a affirmé qu'il doutait de l'authenticité de ses regrets et de sa volonté de remédier à sa consommation de stupéfiants. Jamal Dati avait immédiatemment reconnu son délit et déclaré que ces achats étaient pour sa consommation personnelle car il n'arrivait pas à se sortir de cet engrenage infernal qu'est la drogue.

Même si la condamnation existe, le frère de la maire du VIIe arrondissement est libre, et c'est une bonne nouvelle pour Rachida, qui avait récemment confié à l'édition marocaine du magazine Hola !, à propos du mode de vie de Jamal Dati, qu'elle tentait d'aider : "C'est douloureux, c'est épuisant, ça demande du temps et de l'énergie, on baisse parfois les bras. Je ne le souhaite à personne."

À propos de
Mots clés
Drogue Clash Famille Justice People France Police Politique Prison Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le fils d'un acteur star espagnol condamné à la prison à vie en Thaïlande
Le fils d'un acteur star espagnol condamné à la prison à vie en Thaïlande
29 août 2024
Laure Boulleau, mère d'un bébé de 6 mois : ce qu'elle a découvert et préconise à présent à tous les parents
Laure Boulleau, mère d'un bébé de 6 mois : ce qu'elle a découvert et préconise à présent à tous les parents
18 septembre 2024
Les articles similaires
JoeyStarr brise le silence sur la situation avec son plus jeune fils et "vraie victime", il cible la mère de son enfant
JoeyStarr brise le silence sur la situation avec son plus jeune fils et "vraie victime", il cible la mère de son enfant
13 juillet 2024
Célya, 6 ans, plaquée brutalement au sol : la scène glaçante relatée, comment sa mère a réagi face à son concubin play_circle
Célya, 6 ans, plaquée brutalement au sol : la scène glaçante relatée, comment sa mère a réagi face à son concubin
13 juillet 2024
Dernières actualités
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser play_circle
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser
12:48
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée play_circle
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Dernières news